Profitez de 15% de remise sur l'ensemble des cuvées du Domaine Saint Andrieu

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Marquis de Terme 2014

4ème Grand cru classé Margaux, Bordeaux rouge

Marquis de Terme 2014 4ème Grand cru classé Margaux, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

39,60 € TTC | HT

Bouteille

Quantité Prix total
39,60 € TTC

Notations
Robert Parker
Noté 90/100

Wine Spectator
Noté 89/100

James Suckling
Noté 93/100

Jean Marc Quarin
Noté 89/100

Vinous
Noté 91/100

Jancis Robinson
Noté 16.5/20

Commentaire du vin

C'est une belle alchimie entre des décisions d'hommes, un terroir et des conditions météorologiques particulières qui permettent à ce millésime 2014 de rejoindre les grands millésimes du Château Marquis de Terme. Coup de cœur !

Notation RobertParker.com

Le Marquis de Terme 2014 offre au nez une confiture de fraise et un coulis de framboise, tout en pureté et générosité (…). La bouche est plutôt corsée avec des tanins fins. L’élevage nécessite de s’intégrer plus au vin, mais il y a suffisamment de fruit pour faire un agréable mariage avec le temps, et la fin de bouche est comme une caresse au palais. Si ce vin nous suscite l’envie de plus de terroir, plus d’expression, il mérite amplement une note élevée. Tel un film où le réalisateur hurlerait sur son actrice … Donne-moi plus !

----------

The 2014 Marquis-de-Terme offers strawberry preserve and raspberry coulis on the nose, quite pure and generous (…). The palate is medium-bodied with fine tannin. The oak needs to fully knit on the entry, though there is sufficient fruit to absorb that with time, and the finish feels caressing in the mouth. If this can foster more terroir expression, more personality, then it will merit a higher score. It's like a film director yelling at the actress... give me more!

Notation Wine Spectator

Focused, with dusty tannins carrying the core of dark cherry, damson plum and black currant coulis flavors. Light black tea and warm stone accents show on the finish.

Notation James Suckling

Chocolat et vanille au nez, la bouche est opulente avec des tanins encore fermes. Ils nécessitent un peu de temps pour se fondre au vin, mais il y a déjà beaucoup de profondeur et il possède un potentiel de vieillissement fabuleux ! (…)

----------

Chocolate and vanilla on the nose and bold dry tannins on the palate. They need some time to harmonize, but there’s a lot of depth, and this has great ageing potential! (…).

Notation Quarin

Belle couleur sombre. Nez fruité et frais, moyennement aromatique. Bouche fruitée, caressante et un peu discrète au milieu. Tannicité enrobée. Longueur moyenne.

Notation Jancis Robinson

Tasted blind. Not much nose but quite appetising. Solid. Marked acidity – almost painful. But a real effort to please and express origin. Glossy.

Notation Decanter

Une agréable concentration naturelle de petites baies écrasées. Assez opulent avec une belle nuance de prune, et une fraîcheur et des tanins agréables. Une œuvre riche au style soyeux mais avec de la matière pour le futur.

----------

Lovely natural richness of crushed berry fruits. Quite broad and plummy with good acidity and tannins – all of a piece in a rich, smooth style with grip for the future.

Marquis de Terme

Commentaires du Château

Le Château Marquis de Terme se trouve à quelques mètres au sud du village de Margaux. Les parcelles de ce Quatrième Cru Classé sont réparties sur les communes de Margaux et de Cantenac, elles jouissent toutes du superbe terroir de graves garonnaises. Le grand vin qui y est produit offre un profil aromatique très fin, et sa belle structure tannique lui permet d’évoluer admirablement durant plusieurs décennies.

Histoire du Château

À l’origine le château faisait partie du grand domaine de Rauzan, créé à la fin du 18ème siècle par Pierre des Mesures de Rauzan. La séparation eut lieu en 1762, quand une descendante de Rauzan, Elisabeth de Ledoux d’Emplet épousa le Marquis de Terme. Une quantité non négligeable du domaine faisait partie de la dot. À cette époque le vin du château était considéré comme étant de la qualité d’un deuxième cru classé. Lors du classement des crus de Bordeaux pour l’exposition universelle de Paris en 1855, le château Marquis de terme obtient le rang de Quatrième Cru Classé
Au cours du 19ème siècle, le château changera plusieurs fois de propriétaires pour finalement arriver dans les mains de Jean Feuillerat, qui possédait déjà plusieurs exploitations dans la région, dont le château Ferrière à Margaux. L’effondrement du marché des vins dans les années 1930 poussera la famille Feuillerat à céder le château à Pierre Sénéclauze.

Aujourd’hui

La famille Sénéclauze possède toujours le domaine. Ce sont les fils de Pierre, Pierre-Louis Philippe et Jean qui dirigent le domaine. Depuis 2009, ils sont épaulés par Ludovic David qui occupe le poste de Directeur Général.