L'OFFRE BLACK FRIDAY EST DISPONIBLE ! JUSQU'À 30% DE REMISE SUR PLUS DE 350 RÉFÉRENCES

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Mazeyres 2016

Pomerol, Bordeaux rouge

Mazeyres 2016  Pomerol, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

30,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité Prix total
30,00 €     TTC

Notations
James Suckling
Noté 91/100

Vinous
Noté 91/100

Jancis Robinson
Noté 16.5/20

BIO

Notation Jeb Dunnuck

90 / 100

The Pomerol region excelled in 2016, and the Château Mazeyres is an elegant, pure, silky wine that plays in the medium-bodied, classic style of the vintage nicely. Tasting like a Grand Cru Red Burgundy with its beautiful red fruits, forest floor, and spice, it hits the palate with ultra-fine tannins, outstanding balance, and a great finish. I’d love a little more flesh, but those who prioritize elegance and purity over power and richness will like this even more than me. It benefits from air and should drink nicely for over a decade.

La région de Pomerol a excellé en 2016, et le Château Mazeyres est un vin élégant, pur et soyeux qui joue bien dans le style classique et moyennement corsé du millésime. Se dégustant comme un Grand Cru Bourgogne Rouge avec ses beaux fruits rouges et ses épices, il frappe le palais avec des tannins ultra-fins, un équilibre exceptionnel et une grande finale. J'aimerais un peu plus de chair, mais ceux qui privilégient l'élégance et la pureté à la puissance et à la richesse aimeront encore plus ce vin que moi. Il bénéficie de l'air et devrait se boire facilement pendant plus d'une décennie.

Notation Jancis Robinson

Glowing purple – not that dense. Toasty and interesting on the nose. Very sweet start and polished tannins. Certainly not heavy but good energy.

Notation James Suckling

Very primary aromas of crushed berries and flowers. Medium to full body and tight with polished, chewy tannins. Lovely at the end. Drink in 2022.

Château Mazeyres

Commentaire du vin

Voici un vin qui vous fera voyager sur les terres de Pomerol ! Que ce soit ses arômes fumés, sa texture ciselée et minérale ou ses tannins nobles et séveux, on perçoit clairement les sols riches de graves de Libourne. Les argiles, eux, donnent des notes de sous-bois ainsi qu'une structure ronde et charnue. Enfin, le travail en biodynamie favorise la finesse et la fraîcheur. La texture offre toujours un touché velouté caractéristique des grands pomerols.

Histoire du Château

Le château Mazeyres fait partie de la plus petite appellation de la Gironde, " Pomerol ", largement réputée pour l'intensité aromatique de ses vins et la typicité de ses terroirs. Situé en plein cœur de Libourne, ce vignoble est intimement lié à l'histoire de Pomerol. Ainsi les archives de la ville révèlent que la culture de la vigne en ce lieu remonte au 14ème siècle.

En 1992, Alain MOUEIX, ingénieur viticole et œnologue, se voit confier la direction du château Mazeyres. Représentant de la 4ème génération d'une famille réputée de viticulteurs et négociants libournais, il apporte une expertise et un savoir-faire inégalé en ces terres.

Ce terroir, possédant un potentiel unique, inspire Alain MOUEIX et le mène à mettre en valeur ce vignoble par une conversion en viticulture raisonnée. De plus une gestion parcellaire pointilleuse est mise en place afin de révéler la diversité et la complémentarité des différents terroirs. Soutenu par son expérience au sein du château Fonroque (100% en biodynamie depuis 2002), il contribue à de grandes améliorations notamment en favorisant les interactions entre la plante, le sol, le sous-sol et l'environnement.

Par la suite, l'apport essentiel de la biodynamie place la progression de ce vignoble dans un mouvement de qualité et de notoriété ascendantes. Les vins qui en résultent, vivants et élégants, bénéficient d'une reconnaissance grandissante.

La très grande année 2015 fête le premier millésime du château Mazeyres certifié en biodynamie (en conversion à l'agriculture biodynamique).


Aujourd'hui...

L'acquisition récente de 4 hectares supplémentaires au cœur de l'appellation pomerol porte la surface globale de la propriété à 25,5 hectares. Ainsi le vignoble se compose désormais de 73,1% de merlot, 24,3% de cabernet franc et 2,6% de petit verdot.