Profitez de 15% de remise sur l'ensemble des cuvées du Domaine Saint Andrieu

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Meursault Charmes 1er Cru 2016

Domaine Comtes Lafon, Bourgogne blanc

Meursault Charmes 1er Cru 2016 Domaine Comtes Lafon, Bourgogne blanc
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille

222,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 0

Notations
Robert Parker
Noté 95/100

Burghound
Noté 92/100

Vinous
Noté 93/100

Jancis Robinson
Noté 17/20

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

Notation RobertParker.com

The 2016 Meursault 1er Cru Charmes is superb, unfurling in the glass with aromas of crisp peaches, apples, dried white flowers, honeycomb and oatmeal. On the palate, the wine is medium to full-bodied, satiny and pure, with a deep, concentrated and multidimensional core, vibrant acids and a long finish. There's plenty of tight-knit structure and dry extract here, so this should be a long-lived Charmes.

Le Meursault 1er Cru Charmes 2016 est superbe, se déployant dans le verre avec des arômes de pêches croquantes, de pommes, de fleurs blanches séchées, de cire d'abeille et de flocons d'avoine. En bouche, le vin est moyennement corsé à corsé, satiné et pur, avec un noyau profond, concentré et multidimensionnel, des acides vibrants et une longue finale. Il y a une structure très serrée et d'extrait sec, donc cela devrait être un Charmes avec une longue durée de vie.

Notation Jancis Robinson

Quite a light nose. Lots of vivaciousness and raciness. Quite crystalline actually rather than broad and sweet. Pretty chewy.

Domaine des Comtes Lafon

Histoire du domaine

La légende de Meursault

Les parcelles du domaine des Comtes Lafon se situent sur les meilleurs crus de Meursault et de Volnay. Près de 16 hectares y sont cultivés en biodynamie. Cela se traduit donc par beaucoup de travail à la vigne et peu d’intervention humaine au chai. Les vins y sont purs et issus de chardonnay et de pinot noir. De surcroît, les blancs sont représentatifs de ce si beau terroir. Des élevages en fûts neufs, la recherche d’une rondeur généreuse, signent les blancs du domaine. Le niveau qualitatif des vins est si exceptionnel qu’il sont parmi les plus classieux.

Comte Lafon, le magnifique

Ce domaine créé au XIXe siècle est parmi les magnifiques patrimoines viticoles de la côte de Beaune. C’est en 1894 que Joseph Barthélémy Lafon épouse Marie Boch, une Bourguignonne. Et la jeune épouse est issue d’une famille de négociants de Meursault. Avec cette dame, Joseph-Barthélémy Lafon reçoit des vignobles. Il va alors le développer en achetant des parcelles. Et cet homme de goût acquiert alors la-goutte-d’or et le-montrachet, des parcelles très bien placées. Si les parcelles font toujours partie du domaine actuel, les enfants du couple se désintéressent du vin. Alors, c’est René, le petit-fils de Joseph Lafon, qui reprendra le flambeau en 1956. Et il va décider d’embouteiller toute la production.

Des vins au sommet

Puis René a eu deux fils. En 1984, Dominique et Bruno prennent alors sa succession. Après avoir rompu les baux ruraux, ils cultivent les vignes à leur compte. Aussi, dès 1993, ils possèdent 13,8 ha de vignes. Désormais, les vins atteignent des sommets. Et ce sont les blancs qui ont fait la réputation du domaine. Les rouges représentent seulement un tiers de la production. Les vendanges sont manuelles et les rouges sont notamment vinifiés sans les rafles.