SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Meursault Clos du Murger 2016

  • Domaine Grivault Albert, Bourgogne blanc
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille

45,60 € TTC | HT

Bouteille

Quantité Prix total
45,60 € TTC

Domaine Albert Grivault

Commentaire du vin
Le domaine Albert Grivault produit l’une des plus belles appellations en blanc de Bourgogne : le Meursault.

Doté de terroirs prestigieux tels que le Clos du Murger, Les Perrières ou l’incontournable Clos des Perrières ; les vins sont des pépites du chardonnay.

Souvent épurés et d'une qualité remarquable ces Meursault rivalisent aisément avec certains Grands Crus. Merveilleusement sculptés, tendus et racés, les vins sont éclatants et offrent une exposition fantastique au chardonnay. À déguster jeune ou à magnifier avec le temps !
Histoire du domaine
Fondé en 1879 par Albert Grivault, ce joyau de Bourgogne est le vignoble le plus iconique de l’appellation Meursault !

Dès l’âge de 19 ans, à la mort de son père, Albert Grivault décida de consacrer sa vie à la vinification et à la distillation. Passionné de viticulture, il souhaite bâtir son domaine sur les terroirs de Bourgogne, et c’est en 1879 qu’il eut un véritable coup de génie.

Quelques semaines auparavant, le Marquis de la Roche, propriétaire du plus prestigieux climat de Meursault : le Clos des Perrières, décède sans héritier direct. Ce terroir souvent comparé au Montrachet se trouve donc à la vente. Albert Grivault décide immédiatement de s’en porter acquéreur. Bien que déjà très réputé, et donc ayant un prix très élevé, Albert fait les sacrifices nécessaires et intègre ce climat d’1 hectare à son patrimoine. Ainsi débuta la légende du domaine.

Par la suite, Albert Grivault élargit son domaine bourguignon jusqu’à 15 hectares dont 1 hectare de Clos de Vougeot, qui sera revendu en 1931. Enfin, il décida en 1904, de faire un don exceptionnel aux Hospices de Beaune, une parcelle de vignes de Meursault Charmes.
Ce geste mémorable lui permettra une forte reconnaissance de l’ordre hospitalier, mais surtout lui assurera d’intégrer la noble histoire des grands vins de Bourgogne (et notamment en ayant une cuvée à son nom : le Meursault-Charmes Premier Cru Cuvée Albert Grivault)

Aujourd’hui

Les héritiers d’Albert Grivault, Michel Bardet, ses sœurs et ses enfants, continuent l’œuvre de leur aïeul sur le vignoble qui s’étend sur 6 hectares, avec 6 appellations (5 blancs sur Meursault et 1 rouge sur Pommard : le Clos Blanc).