Profitez de 15% de remise sur l'ensemble des cuvées du Domaine Saint Andrieu

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Meursault Perrières 1er Cru 2016

Domaine Comtes Lafon, Bourgogne blanc

Meursault Perrières 1er Cru 2016 Domaine Comtes Lafon, Bourgogne blanc
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille

384,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 6

Quantité Prix total
384,00 € TTC

Notations
Robert Parker
Noté 91-93/100

Burghound
Noté 92-94/100

Vinous
Noté 94/100

Jancis Robinson
Noté 17.5+/20

Notation RobertParker.com

The 2016 Meursault 1er Cru les Perrieres manages to retain the stoniness, the sense of the earth that Perrières should convey—well defined, nicely focused with a subtle marmalade tang developing in the glass. The palate is well balanced with a fine bead of acidity, gentle and refined, maybe not quite delivering the mineralité of the best vintages but certainly long and tender in the mouth. I think this has more to give, even if I doubt it will reach the heady heights of the 2014.

Le Meursault 1er Cru les Perrières 2016 parvient à conserver le caractère, le sens de la terre que Perrières doit véhiculer - bien défini, joliment concentré avec une subtile touche de marmelade qui se développe dans le verre. La bouche est bien équilibrée avec une fine pointe d'acidité, douce et raffinée, peut-être pas tout à fait la minéralité des meilleurs millésimes mais certainement longue et tendre en bouche.

Notation Jancis Robinson

Rich and round – really very glorious and savoury. Dense and savoury. Lots of structure but massive fruit. Undertow. Glorious!

Domaine des Comtes Lafon

Histoire du domaine

La légende de Meursault

Les parcelles du domaine des Comtes Lafon se situent sur les meilleurs crus de Meursault et de Volnay. Près de 16 hectares y sont cultivés en biodynamie. Cela se traduit donc par beaucoup de travail à la vigne et peu d’intervention humaine au chai. Les vins y sont purs et issus de chardonnay et de pinot noir. De surcroît, les blancs sont représentatifs de ce si beau terroir. Des élevages en fûts neufs, la recherche d’une rondeur généreuse, signent les blancs du domaine. Le niveau qualitatif des vins est si exceptionnel qu’il sont parmi les plus classieux.

Comte Lafon, le magnifique

Ce domaine créé au XIXe siècle est parmi les magnifiques patrimoines viticoles de la côte de Beaune. C’est en 1894 que Joseph Barthélémy Lafon épouse Marie Boch, une Bourguignonne. Et la jeune épouse est issue d’une famille de négociants de Meursault. Avec cette dame, Joseph-Barthélémy Lafon reçoit des vignobles. Il va alors le développer en achetant des parcelles. Et cet homme de goût acquiert alors la-goutte-d’or et le-montrachet, des parcelles très bien placées. Si les parcelles font toujours partie du domaine actuel, les enfants du couple se désintéressent du vin. Alors, c’est René, le petit-fils de Joseph Lafon, qui reprendra le flambeau en 1956. Et il va décider d’embouteiller toute la production.

Des vins au sommet

Puis René a eu deux fils. En 1984, Dominique et Bruno prennent alors sa succession. Après avoir rompu les baux ruraux, ils cultivent les vignes à leur compte. Aussi, dès 1993, ils possèdent 13,8 ha de vignes. Désormais, les vins atteignent des sommets. Et ce sont les blancs qui ont fait la réputation du domaine. Les rouges représentent seulement un tiers de la production. Les vendanges sont manuelles et les rouges sont notamment vinifiés sans les rafles.