SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Montlouis Clef de Sol la Grange Tiphaine 2017

  • Touraine-Amboise, Sélection Vallée de la loire
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille

16,20 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 5

Quantité Prix total
16,20 € TTC

Domaine La Grange Tiphaine

Histoire du domaine
Le domaine de LA GRANGE TIPHAINE est un vignoble familial dirigé par 2 passionnés de viticulture et de terroir, Damien DELECHENEAU et son épouse Coralie.

Ce vignoble qui date du début du 20ème siècle a longtemps été destiné à la polyculture. Tabac, céréales, arbres fruitiers et vignes se répartissaient la propriété. Seuls 6 hectares étaient réservés à la vigne, pourtant dès lors toute la production était mise en bouteille au domaine et les vins étaient principalement vendus à l’étranger.

Ce n’est qu’en 1970, quand Jackie DELECHENEAU (le père de Damien) reprend le domaine de LA GRANGE TIPHAINE, qu’il met fin à la polyculture et entreprend un changement de l’encépagement. Il va planter les premiers ceps de cabernet franc, de gamay, de chenin et de cot et donner un potentiel énorme aux futures cuvées.

Au cours des années suivantes, le domaine se développe et en parallèle, Damien DELECHENEAU va passer son diplôme d’œnologie à Bordeaux et se former lors de nombreux stages en France et à l’étranger. Ce n’est qu’au bout de plusieurs années qu’il reviendra au domaine familial, riche d’une énorme expérience, avec l’idée de faire évoluer le vignoble d’un grand bond en avant.

Coralie et Damien ont appris au cours de leur formation à travailler la terre et à faire parler le terroir ; pour cela, il est essentiel de la préserver et de conduire les productions dans le respect de la nature. Ainsi en 2002, lorsqu’il reprend la direction du vignoble il va progressivement transformer les outils et la manière de travailler, et en 2008 avec sa compagne ils vont amener le vignoble vers une production totalement saine, jusqu’à l’obtention en 2011 de la certification Ecocert (agriculture biologique).

Souhaitant proposer une lecture plus précise de leur terroir, ils poursuivent leur démarche qualitative et vont ainsi jusqu’à obtenir le label Biodyvin en 2017 (agriculture biodynamique).

Aujourd’hui

Fort de ce travail titanesque, le domaine LA GRANGE TIPHAINE est une grande référence de la Loire. Les vins du domaine sont précis, fins, élégants et surtout ils donnent envie d’être bu. Les cuvées ont une profondeur et une subtilité remarquables.
Les blancs, issus du chenin, offrent des bouquets très aromatiques, sans jamais tomber dans l’exubérance ; les rouges sont envoûtants par leurs arômes de fleurs et de petites baies rouges, et les tanins sont délicats et soignés.

Cépages rouges : cabernet franc (30%), gamay (28%), cot (42%)
Cépages blancs : chenin (100%)