Montrachet Grand Cru 1993
Domaine Comtes Lafon, Bourgogne blanc
- Couleur : blanc
- Flaconnage : Bouteille
1 800,00 € TTC | HT
Bouteille
Quantité : 0
Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.
Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.
Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici
Domaine des Comtes Lafon
La légende de Meursault
Les parcelles du domaine des Comtes Lafon se situent sur les meilleurs crus de Meursault et de Volnay. Près de 16 hectares y sont cultivés en biodynamie. Cela se traduit donc par beaucoup de travail à la vigne et peu d’intervention humaine au chai. Les vins y sont purs et issus de chardonnay et de pinot noir. De surcroît, les blancs sont représentatifs de ce si beau terroir. Des élevages en fûts neufs, la recherche d’une rondeur généreuse, signent les blancs du domaine. Le niveau qualitatif des vins est si exceptionnel qu’il sont parmi les plus classieux.
Comte Lafon, le magnifique
Ce domaine créé au XIXe siècle est parmi les magnifiques patrimoines viticoles de la côte de Beaune. C’est en 1894 que Joseph Barthélémy Lafon épouse Marie Boch, une Bourguignonne. Et la jeune épouse est issue d’une famille de négociants de Meursault. Avec cette dame, Joseph-Barthélémy Lafon reçoit des vignobles. Il va alors le développer en achetant des parcelles. Et cet homme de goût acquiert alors la-goutte-d’or et le-montrachet, des parcelles très bien placées. Si les parcelles font toujours partie du domaine actuel, les enfants du couple se désintéressent du vin. Alors, c’est René, le petit-fils de Joseph Lafon, qui reprendra le flambeau en 1956. Et il va décider d’embouteiller toute la production.
Des vins au sommet
Puis René a eu deux fils. En 1984, Dominique et Bruno prennent alors sa succession. Après avoir rompu les baux ruraux, ils cultivent les vignes à leur compte. Aussi, dès 1993, ils possèdent 13,8 ha de vignes. Désormais, les vins atteignent des sommets. Et ce sont les blancs qui ont fait la réputation du domaine. Les rouges représentent seulement un tiers de la production. Les vendanges sont manuelles et les rouges sont notamment vinifiés sans les rafles.