BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Moulin de gassac blanc 2014  Vin de Pays, Languedoc

Moulin de gassac blanc 2014

Vin de Pays, Languedoc

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Moulin de gassac blanc 2014 Vin de Pays, Languedoc n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Mas de Daumas Gassac

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com
Détails Domaine

DAUMAS GASSAC, un très ancien vignoble ! C'est Saint Benoît d'Aniane, conseiller de Charlemagne qui crée le vignoble de la vallée du Gassac, à partir des années 780.

En 1970 Véronique et Aimé GUIBERT tombent sous le charme d'un vieux mas abandonné, appartenant à la famille DAUMAS, se situant au cœur d'une splendide vallée sauvage où coule une rivière, le GASSAC. Le professeur Henri Enjalbert, géologue et spécialiste de la relation entre sol et raisin, s'enthousiasme en 1971, après sa première visite, suite à la découverte du sol constitué de grèzes glaciaires, comparable aux meilleurs terroirs des Côtes d'Or en Bourgogne. "Un Grand Cru peut être créé mais cela prendra peut être 200 ans avant d'être reconnu et accepté comme tel !" Henri Enjalbert s'explique : Terroir unique avec le potentiel pour produire un vin rouge exceptionnel, avec l'aide des sources d'eau froide souterraine et l'influence de la montagne environnante qui donne à la vallée son micro climat, avec une certaine humidité comme dans le Médoc.

En 1972 : Plantation de vignes de Cabernet Sauvignon, non clonées. Pour les Guibert, l'uniformité est l'ennemie de la qualité. Ils sont arrivés à dénicher des vignes provenant de boutures qui avaient été collectionnées sur de grandes propriétés Bordelaises dans les années 1930 / 1940. La sélection des vignes s'est faite sur la qualité et la diversité, comme dans les meilleurs châteaux Médocain et non sur le rendement et la résistance aux maladies.

Entre 1972 et 1978 : Construction d'un chai et d'un cuvier à l'emplacement de la salle d'Eau du moulin gallo romain, sous les sources d'eau froide provenant du Gassac, apportant une fraicheur naturelle, idéal pour le cuvier, gardant des températures constantes.

Le 13 Septembre 1978 : Première visite du grand œnologue Emile Peynaud, conseiller des Châteaux Margaux, Haut Brion, la mission Haut Brion, et La Lagune.

Le 29 Septembre 1978 : Emile Peynaud suivra à distance et conseillera par téléphone la première vinification, telle un maître veillant sur son élève. Plus tard quand des journalistes demanderont au Professeur Peynaud pour quoi il a aidé et conseillé un domaine inconnu en Languedoc alors qu'il travaille avec les plus grands, Peynaud répondra : " J'ai conseillé les plus grands crus français, mais là, pour la première fois, j'avais la chance d'assister à la naissance d'un grand cru ».

En 1978 : Premier millésime du Mas de Daumas Gassac rouge (80% Cabernet Sauvignon)

En 1980: Mise en bouteille de 17 866 bouteilles du Mas De Daumas Gassac 1978, sous la dénomination "vin de table de France"

En Octobre 1982: Première reconnaissance, Gault et Millau décrivent Mas de Daumas Gassac comme "un château Lafite du languedoc"

Mas de Daumas Gassac

Histoire du domaine

C'est en 1970 que Véronique et Aimé GUIBERT vont faire la découverte d'un trésor caché dans la Vallée du Gassac, une ancienne bâtisse de l'arrière-pays du Languedoc. Souhaitant y construire une exploitation saine et respectueuse de ce merveilleux environnement, ils vont faire appel à un ami aveyronnais, professeur à Bordeaux et géologue spécialiste de la relation entre sol et raisin, monsieur Henri ENJALBERT.
 
Immédiatement il reconnaitra un terroir comparable au plus grand cru de Bourgogne, capable de produire un vin rouge exceptionnel grâce à son microclimat.

Dès 1972, une sélection minutieuse de vignes de cabernet sauvignon non cloné commence, elles proviennent de grandes propriétés bordelaises des années 1930/1940.

C'est à partir de 1978 que le grand œnologue Emile PEYNAUD, superviseur de la renaissance du Château Leoville Las-Cases et conseiller des châteaux Margaux, Haut Brion, la Mission Haut Brion, et La Lagune ; acceptera de donner son conseil lors de la première vinification.

Aujourd'hui...

Le domaine et les vinifications sont maintenant gérés par les enfants de Véronique et Aimé GUIBERT : Samuel, Gaël, Roman et Basile. Aimé GUIBERT s'est éteint le 15 mai 2016 à l'âge de 91 ans.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com