SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Nuits Saint Georges 1er Cru Clos des Forets 2014

  • Domaine Arlot, Bourgogne rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

72,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 12

Quantité Prix total
72,00 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 93/100

Burghound
Noté 90-93/100

Wine Spectator
Noté 93/100

Vinous
Noté 91+/100

   

Domaine de l'Arlot

Commentaire du vin
Le domaine de l’Arlot est situé à deux kilomètres au Sud de Nuits saint Georges, près du village de Prémeaux. Le domaine dispose de plusieurs parcelles dans des climats prestigieux en Nuits Saint-Georges 1er cru, notamment les monopoles « Clos de l’Arlot », et « Clos des Forets Saint Georges ». Les vins issus de ces terroirs dégagent une aura particulière, ils ont personnalité unique et inimitable. La volonté des propriétaires de pratiquer une viticulture biologique et des vinifications peu interventionnistes permettent à ces terroirs de s’exprimer pleinement et de nous offrir des vins élégants, intenses, avec une superbe pureté du fruit.
Histoire du domaine
L’histoire du domaine de l’Arlot commence à la fin du 18ème siècle avec Jean-Charles Vienot, propriétaire terrien issu d’une longue lignée bourguignonne. Ce dernier possède une demeure ainsi que des vignes dans le village de Prémeaux. Il décide alors de faire construire des murs pour entourer son domaine : Le Clos de l’Arlot est né.
En 1891, c’est un négociant en vins du nom de Jules BELIN qui rachète la propriété. Entrepreneur, il agrandit le domaine en mettant la main sur deux superbes parcelles : le Clos des Forêts Saint-Georges et le Clos du Chapeau. Cet ensemble forme alors le domaine de l’Arlot.

Un siècle plus tard, en 1987, ses descendants vendent le domaine à AXA Millésimes, la filiale vinicole de la compagnie d’assurance AXA, qui possède de nos jours plusieurs vignobles à Bordeaux et à l’étranger. Depuis, les nouveaux propriétaires ont fait l’acquisition de deux vignes supplémentaires : Vosne-Romanée Les Suchots 1er Cru et Romanée-Saint-Vivant Grand Cru.

Adepte de la viticulture biologique depuis 2000, le domaine obtient sa certification Agriculture Biologique en 2014. Il faut savoir que le domaine est initié à la biodynamie depuis 2003.

Aujourd’hui...

En septembre 2014, c’est Géraldine GODOT, native de la Bourgogne et diplômée de la faculté d’œnologie de Dijon, qui prend la direction technique de la propriété. Avec Christian SEELY, directeur général d’AXA Millésimes, elle dirige une équipe passionnée, soucieuse d’élaborer de grands vins et reflétant le plus précisément le terroir exceptionnel du domaine de l’Arlot.