BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Parker
98
JMQ
91
WS
90
JR
17
Palmer 1983 3ème Grand cru classé Margaux, Bordeaux rouge

Palmer 1983

3ème Grand cru classé Margaux, Bordeaux rouge

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Palmer 1983 3ème Grand cru classé Margaux, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Palmer

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com
Commentaires

Après 5 mois froids et humides, la floraison s'est bien déroulée sous le temps chaud, et surtout sec du mois de juin. Juillet fût caniculaire, suivi d'un mois d'août chaud mais humide, favorable au développement des maladies. Le temps chaud et sec de septembre a été propice à une maturation lente des raisins qui ont atteint, grâce à une succession de journées chaudes et bien ensoleillées de fin septembre à mi-octobre, des richesses en sucres comparables, voire supérieures à celles de 82.

Les vins sont concentrés, avec des tanins très mûrs qui ont pu conserver, sur le terroir graveleux de Palmer, toute leur vigueur et leur densité.

Notes du Château, le 02/01/2006

La couleur est évoluée mais encore bien profonde.

Le nez est retenu au moment de la décantation, et beaucoup plus expressif après 1 ou 2 h de décantation. On y trouve des arômes intenses de figues sèches, de gousse de vanille, de grain de café, de fève de cacao.

En bouche le vin est imposant, gras et onctueux, soutenu par de puissants tanins parfaitement mûrs. La finale complexe est très persistante.

Même si le plaisir de boire ce vin est grand aujourd'hui, il peut encore s'épanouir pendant de longues années.

Palmer

Commentaires du Château

Il existe un domaine de l'appellation Margaux qui, seul, peut prétendre à s'approcher de la qualité des Premiers Crus Classés. « Troisième officiel, second officieux et premier en puissance » affirment d'ailleurs les familles Sichel et Mälher-Besse, propriétaires depuis 1938 du Château Palmer. On ne peut que confirmer que le rang de ce cru mythique est en décalage avec le classement de 1855 et son rang de Troisième Grand Cru Classé.
Château Palmer dessine un vin d'exception délicat, subtil et parfumé où se mêlent les fruits, les fleurs et les épices. Les tanins d'une suavité remarquable transposent ce terroir unique, conduit aujourd'hui en biodynamie. Palmer c'est l'équilibre entre la richesse aromatique et une structure d'un soyeux éclatant, c'est un vin au charme incomparable.

Histoire du Château

Le Général Palmer est un Officier britannique qui achète auprès de la famille Gasq un domaine dans le village de Margaux en 1814. Le Général, qui est un homme de passion, sacrifie beaucoup de temps et d'argent dans ce domaine. Il agrandit le vignoble pour atteindre 82 hectares en 1830. Pour des raisons financières, il devra vendre sa propriété en 1843. Son nom et son dévouement pour l'excellence resteront eux, inhérents au Château.

En juin 1853, deux frères banquiers et rivaux des Rothschild, les Péreires, se portent acquéreurs du château. Ses derniers sont, eux aussi, des personnages hors du commun, enrichis par la reconstruction de la France sous Napoléon III. Ils sont plus connus pour la création de la célèbre station balnéaire d'Arcachon.

Seulement deux ans plus tard le Château est classé au rang de Troisième Cru Classé, alors qu'il est considéré être du niveau des Premiers Crus Classés par bien des dégustateurs. Les Péreires continuent d'embellir le Château Palmer et de réorganiser le vignoble. La fin du XIXe siècle et le début du XXe ne sont guère cléments pour le vignoble bordelais et la crise de 1930 forçera les banquiers à céder le Château. Celui-ci sera repris par quatre familles bordelaises, dont les Mähler-Besse et les Sichel, qui sont à ce jour toujours actionnaires du Château.

Après les drames de la Seconde Guerre mondiale, les années 50 voient la reconstruction du vignoble. Grâce à l'appui de la Famille Chardon, une dynastie de régisseurs présents à Château Palmer depuis 1893, et l'investissement des propriétaires, Château Palmer s'inscrit dans l'histoire en sublimant certains millésimes comme 1961, encore noté 99 par Robert Parker, qui constitue une véritable légende à Margaux.

Aujourd'hui

En 2004 les actionnaires confient les rênes de Château Palmer à Thomas Duroux, ingénieur agronome et œnologue. A 34 ans il apporte ses dix ans d'expérience acquise à travers le monde chez les plus grands (Toscane, Californie…). Toujours en quête d'absolu, ce dernier innove par la tradition. Des graves sableuses en surface et argileuses en profondeur forment ce terroir unique qui est au cœur du style Palmer. « Ce qui est fascinant, c'est que, malgré quatre-cents ans d'histoire, on n'a pas encore tout révélé, on dévoile progressivement de nouvelles choses ».

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 98/100
Wine Spectator Noté 90/100
Jean Marc Quarin Noté 91/100
Jancis Robinson Noté 17/20
Notation RobertParker.com

Bordeaux Book, 3rd Edition # B1
Jan 1998
Robert Parker 97
Drink: 1997 - 2022
One of the superb wines of the vintage, the 1983 Palmer continues to display a saturated purple/garnet color, and an intense perfume of jammy black fruits, smoked meats, flowers, cedar, and Asian spices. Super-concentrated, powerful, and full-bodied, this huge, unctuously textured wine is approaching its plateau of maturity. Because of the high Merlot content it can easily be drunk now, yet promises to last for another 20-25 years. I remain convinced that the 1983 will be the most powerful Palmer since the compelling 1961. Last tasted 9/97

Puisque vous avez sélectionné Palmer 1983, nos sommeliers vous conseillent également