PRIMEURS 2018 : Plus que quelques jours pour en profiter !

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Pape Clement Blanc 2015

Pessac-Léognan, Bordeaux blanc

Pape Clement Blanc 2015  Pessac-Léognan, Bordeaux blanc
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille

117,60 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 0

Notations
Robert Parker
Noté 95/100

Wine Spectator
Noté 94/100

James Suckling
Noté 98/100

Jean Marc Quarin
Noté 89/100

La Revue du Vin de France
Noté 16.5/20

Jancis Robinson
Noté 17/20

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

Pape Clément

Appellation

Cru classé Pessac-Léognan

Détails Domaine

Bertrand de Got était vigneron, il avait hérité d'une petite vigne à Pessac, avant d'être élu pape sous le nom de Clément V et de s'installer en Avignon en 1305. Pape-Clément fut une des premières vignes à être planté en "règes" (avec des ceps alignés en rangs, pour faciliter les labours attelés), alors que Haut Brion, son célèbre voisin n'existait pas encore. une évolution notable intervint à partir du XVIIème siècle et surtout au XVIIIème siècle : l'aptitude reconnue des vins des graves à vieillir plusieurs années.
A la fin du XVIIIème siècle, le vigne du Pape-Clément se portait à merveille et figurait au premier rang des crus de Graves. En 1791, les propriétés de l'archevêque, confisquées à l'église par la Révolution, sont vendues aux enchères publiques. Après plusieurs propriétaires, on retiendra surtout Jean Baptiste Clerc qui porta le domaine à 30 hectares, fit construire un chateau et intégra le Cabernet franc aujourd'hui disparu. En 1937, le domaine est en péril suite à un orage de grèle qui a ravagé toutes les vignes. C'est finalement grâce à Paul Montagne, ingénieur agronome, que le domaine est relancé et sera classé en 1959. Le fils de Paul, Léo, puis son gendre Bernard Magrez vont porter Pape-Clément au plus haut niveau. Le château sera restauré et remanié en 1983.

Propriétaire

Bernard Magrez

Vinification

Les vendanges se font manuellement. La vinification s'effectue dans des cuves en inox, cylindriques et de petit volume (50 à 140 hl) thermorégulées. L'élevage est en barriques et le collage se fait au blanc d'oeuf frais battu en neige.

Terroir

Graves garonnaises sur sous-sol argilo-sableux.

Superficie

2.5 hectares

Cépages

45 % sauvignon-Blanc, 45 % sémillon et 10 % muscadelle.

Second vin

Le Clémentin du Pape Clément

Commentaires

Les vins blancs de Pape-Clément sont en général trés secs, vigoureux, élégants, rarement lourds, car ils ne dépassent pas douze degré d'alcool. Leur richesse aromatique et leur léger goût fumé les rendent trés typiques de leur appellation. Ils offrent une incontestable aptitude au vieillissement, mais supportent mal d'être servis trop froids.