FOIRE AUX VINS : TOP DÉPART ! JUSQU'À -25% SUR PLUS DE 180 VINS

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Pavie Macquin 1999

1er Grand cru B classé Saint-Emilion, Bordeaux rouge

Pavie Macquin 1999 1er Grand cru B classé Saint-Emilion, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

66,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 2

Quantité Prix total
66,00 € TTC

Notations
Robert Parker
Noté 90/100

Wine Spectator
Noté 90/100

Jean Marc Quarin
Noté 90/100

Vinous
Noté 92/100

Notation Quarin

Note moyenne sur 20/16.5
Note moyenne sur 100/90

Commentaire(s)
Noté 16.5 en 2004-10 en bouteille au château
Je l'ai goûté 3 fois cette année avec toujours beaucoup de plaisir. Dans une dégustation, il dépassait le Latour Pomerol 98 et le Bon Pasteur 98 par sa profondeur de bouche et sa grande fraîcheur. Il possède un nez de truffe et montre une tanicité encore présente que l'arôme finit par supplanter dans une finale réglissée et savoureuse. On peut commencer à le goûter.

Notation RobertParker.com

Wine Advocate # 140
Apr 2002 Robert Parker 90
Drink: 2007 - 2020

The dense plum/purple-colored 1999 offers up aromas of truffles, underbrush, espresso, black cherries, and roasted meats. The wine is powerful and muscular with high extract and mouth-searing tannin, it is an atypically backward effort for the vintage. Patient connoisseurs who admire wines with this level of intensity will be handsomely repaid for their discipline. Anticipated maturity: 2007-2020.

Pavie Macquin

Commentaires du Château

Le château a accédé au rang, mérité, de Premier Grand Cru Classé à Saint-Emilion en 2006. Cette « promotion » a récompensé les efforts du château durant les deux dernières décennies. Le grand vin produit par le château correspond a ce que l’on peut faire de plus abouti sur ce beau terroir argilo calcaire de Saint-Emilion. Il confère au vin puissance, volume et générosité tout en gardant un profil élégant et souple. Elevé de 16 à 20 mois en barriques de chêne, dont la moitié neuves, le château Pavie-Macquin est indéniablement un grand vin de garde, bien que sa proportion importante de merlot (85%) lui permette d’être accessible dès son plus jeune âge.

Histoire du Château

Le château Pavie-Macqin, fut fondé par Albert Macquin en 1887 en réunissant les parcelles de trois châteaux (la Serre, Pavie-Chapus, Pavie Pigasse). Cet ingénieur agronome était considéré comme « l’homme de la reconstruction » dans le village. C’est son association à la replantation du vignoble avec des pieds greffés, qu’il a vulgarisé après la crise du Phylloxéra, qui lui valu ce surnom flatteur. Il a notamment popularisé le porte-greffe Berlandieri car moins sensible à la chlorose. Son approche scientifique lui a permis de développer le suivi parcellaire de manière très précise.
Ce sont les petits-enfants et les arrières petits enfants d’Albert Macquin qui dirigent aujourd’hui le domaine. Dans le même esprit que leurs ancêtres, il subliment ce magnifique terroir avec un grand attachement pour la terre. Nicolas Thienpont gère désormais le domaine avec les conseils précieux du célèbre œnologue Stéphane Derenoncourt, présent depuis les années 90. Ensemble, ils ont permis au Château Pavie-Macquin d’accéder au rang de Premier Grand Cru Classé en 2006.