BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
JS
96
Parker
93
WS
91
JMQ
91
Petit mouton 2010 2nd vin de Mouton Rothschild Pauillac, Bordeaux rouge

Petit mouton 2010

2nd vin de Mouton Rothschild Pauillac, Bordeaux rouge

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Petit mouton 2010 2nd vin de Mouton Rothschild Pauillac, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Petit Mouton

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

Petit Mouton

Commentaires du Château

Fruit d'un terroir d'exception, le Petit Mouton est le second vin du château Mouton Rothschild. Issu d'une sélection des vignes les plus jeunes de cet illustre Premier Grand Cru Classé, il est cependant vinifié avec les mêmes soins minutieux que le grand vin. C'est est un très grand Pauillac, élégant et fin, que l'on peut apprécier sur plusieurs décennies.

Histoire du Château

L'histoire du château commence en 1853 lorsque le Baron Nathaniel de Rothschild acquiert le Château Brane-Mouton, tour à tour possédé par la fameuse famille de Ségur et les barons de Brane, Mouton Rothschild est né. Le domaine attendra le début des années 1920 et l'arrivée du Baron Philippe pour connaître un essor conséquent. Sa contribution au monde du vin est inestimable. Sa première décision de poids est l'embouteillage au château, un concept nouveau à une époque où le vin était livré aux négociants en barriques. Cette décision, qui fait bientôt l'unanimité à Bordeaux, implique forcément une plus grande capacité de stockage. Pour allier l'utile à l'agréable, le Baron Philippe demande à l'architecte Charles Siclis de concevoir le spectaculaire « Grand chai ». En 1945, le Baron sollicite l'artiste Philippe Julian pour illustrer les bouteilles du millésime de la victoire, une idée de génie qui entamera une tradition unique dans le monde du vin. Une histoire d'amour, qui ne se terminera pas de si tôt entre l'art et le vin, est alors entamée.
Par un long combat le Baron Philippe obtient la modification de Mouton Rothschild au classement de 1855 et il accède, en 1973, au rang de Premier Cru Grand Cru Classé. Il rejoint ainsi une élite à laquelle il était logiquement destiné.

À la disparition du baron en 1988, Philippine de Rothschild reprend les rênes et poursuit le rêve de son père. Elle crée d'ailleurs, en 1993, un second vin « le petit mouton » élaboré avec le même soin que son grand frère. Ce dernier est issu des plus jeunes vignes du domaine. Cette seconde sélection confirme le souci de qualité de la famille Rothschild et le grand vin ne s'en trouve que plus concentré.

Aujourd'hui…

En septembre 2006, une caisse de Mouton Rothschild 1945 est vendue 290 000$ à Bervely Hills lors d'une vente aux enchères, Mouton devient alors le vin le plus cher du monde.

Les millésimes fantastiques de la dernière décennie confirment le potentiel incommensurable de ce château qui produit chaque année, ornée d'une œuvre originale, une des bouteilles les plus convoitées au monde.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 93/100
Wine Spectator Noté 91/100
James Suckling Noté 96/100
Jean Marc Quarin Noté 91/100
Jancis Robinson Noté 16.5/20
Notation RobertParker.com

Wine Advocate #205
Feb 2013
Robert Parker 91
Drink: 2033 +


It is a fabulous wine, but if you want to drink something reminiscent of Mouton Rothschild before 2025, it is probably worth taking a look at the 2010 Le Petit Mouton, which seems to be going from strength to strength at this estate. This wine has 14% natural alcohol because there is more Merlot in it. (Merlot is riper and ferments into slightly higher alcohol than Cabernet Sauvignon.) This wine represents 26% of the crop. The creme de cassis character is also present, along with tobacco leaf, cedar, and a more evolved, chocolaty, spicy note. Opulent, fleshy and round, it should drink well for two decades.

Puisque vous avez sélectionné Petit mouton 2010, nos sommeliers vous conseillent également