BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
JMQ
95
WS
93
RVF
18.5
Parker
92
Petrus 2004  Pomerol, Bordeaux rouge

Petrus 2004

Pomerol, Bordeaux rouge

Prix :
3 540,00 €TTC
Quantité

Quantité disponible : 1

Format :
Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

Petrus

Commentaires

Connu comme l'un des vins les plus chers et réputés de la planète, Petrus est un des rares bordelais à ne pas utiliser l'appellation « château ». Alors que, à Pomerol, on ne classe pas les vins, les amateurs et les professionnels accorderaient sans mal à Petrus la mention de « Super premier cru » si elle existait. Petrus n'est pas un château. C'est un terroir unique : le vignoble repose sur une loupe d'argile sur laquelle le Merlot donne le meilleur de lui même. C'est un vin mythique aussi rare (environ 30 000 bouteilles par an) que recherché : l'inaccessible cru que seuls quelques élus ont la chance de porter à leurs lèvres.

Histoire du Château

Les premiers propriétaires connus de Petrus furent la famille Arnaud qui posséda le domaine à partir des années 1830 jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale.
Son nom viendrait du lieu-dit où sont enracinées les vignes : Saint Pierre (Petrus en latin). On retrouve Saint Pierre qui tient les clés du paradis sur l'étiquette.

Petrus est déjà reconnu comme un grand vin mais sa notoriété décolle avec l'arrivée de la famille Moueix en 1964.

Une de ses premières actions est d'enrichir le vignoble de 5 hectares de vignes rachetés au Château Gazin, portant ainsi la superficie de ce petit domaine à 11,5 hectares.

C'est le terroir unique qui explique en partie l'exceptionnelle qualité de Petrus.
Les vignes sont posées sur de l'argile bleue qui absorbe l'eau et la restitue au goutte à goutte : le Merlot s'y épanouit à merveille.

Le travail de la vigne y est méticuleux toute l'année (éclaircissage, effeuillage) et la totalité de la récolte est ramassée en deux après-midi. Les fermentations sont menées en cuves en ciment thermorégulées et l'élevage se fait en barriques neuves

En 2014, un nouveau chai, conçu par l'architecte Jean-Pierre Errath, est construit

Petrus fait désormais parti des vins les plus recherchés de la planète. Son terroir si particulier et les hommes qui ont su le sublimer font de Petrus un cru unique, exceptionnel, une légende…

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 92/100
Wine Spectator Noté 93/100
Jean Marc Quarin Noté 95/100
La Revue du Vin de France Noté 18.5/20
Jancis Robinson Noté 18/20
Notation RobertParker.com

The dark plum/ruby-tinged 2004 Petrus possesses high acidity as well as copious amounts of sweet cherries and black currants intermixed with hints of cola, earth, and truffles. Deep, medium-bodied, concentrated, ripe flavors are excruciatingly firm and tannic. This backward, structured, muscular Pomerol (…) it possesses the potential to be the longest lived wine of the vintage, lasting 30-40 years.

Le Petrus 2004 est teinté d'une robe couleur prune foncée, il possède une vive fraîcheur ainsi que d'abondants arômes de cerises mûres et de cassis entremêlés à une touche de cola, de terre et de truffes. Profond, moyennement corsé, concentré, les saveurs mûres sont extrêmement fermes et tanniques. Ce Pomerol très classique, structuré et musclé (…) possède le potentiel pour devenir le vin le plus vieux du millésime, d'une durée de 30 à 40 ans.

Notation Wine Spectator

Offers crushed berries, with chocolate and light vanilla. Full-bodied, with a solid core of fruit, silky tannins and a caressing texture. Very harmonious and pretty, with a balanced palate.

Offre des baies écrasées, avec du chocolat et de la vanille légère. Corsé, avec un noyau solide de fruits, des tanins soyeux et une texture caressante. Très harmonieux et joli, avec une bouche équilibrée.

Notation Quarin

Couleur rouge sombre, intense, vive et pourpre. Nez net, fruité, avec une touche d'encre et de fumé. En bouche, l'attaque est douce, se développant sur une structure souple et grasse, très fruitée, au toucher de bouche crémeux. Très lente évolution dense et très aromatique en milieu de bouche, qui évolue vers une finale juteuse, complexe et très, très longue. Beaucoup de matière dans ce vin...

Notation Jancis Robinson

Remarkably red-fruited still on the nose with just a little bit of exotic spice and sweetness: the epitome of luxury and decadence yet it also smells so youthful and vibrant. Firm and dry on the palate, less yielding than I expected from the aroma. Much more tertiary character - undergrowth. Chewy finish but it's warm and satisfying and still has a way to go.

Remarquablement rouge-fruité encore sur le nez avec juste un peu d'épices exotiques et de douceur : le summum du luxe et de la décadence, mais il est aussi si jeune et vibrant. Bouche ferme et sèche, moins souple que ce que j'attendais de l'arôme. Caractère beaucoup plus tertiaire - sous-bois. Finale moelleuse, mais chaleureuse et satisfaisante, elle a encore du chemin à faire.

Puisque vous avez sélectionné Petrus 2004, nos sommeliers vous conseillent également