SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Phelan Segur 2016

  • Saint-Estèphe Saint-Estèphe, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Demi-bouteille

24,00 € TTC | HT

Demi-bouteille

Quantité Prix total
24,00 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 92/100

Wine Spectator
Noté 93/100

James Suckling
Noté 95/100

Jean Marc Quarin
Noté 93/100

Vinous
Noté 94/100

Jancis Robinson
Noté 17/20

     

Phélan Ségur

Commentaires du Château
Alors que les crus de Saint-Estèphe sont connus pour leur austérité, le château Phélan Ségur nous propose quelque chose de plus ouvert et plus séduisant. La proportion importante de merlot dans l’assemblage (45%) n’y est certainement pas pour rien. Ce cépage, qui mûrit si bien à Bordeaux, amène beaucoup de rondeur et d’opulence tandis que le cabernet nous offre des tanins soyeux et fins permettant une longue garde. Le tout est très harmonieux et peut évoluer sur plusieurs décennies.
Histoire du Château
Bernard Phélan, jeune irlandais, quitte son pays natal à la fin du XVIIIe siècle pour s’établir à Bordeaux. À cette époque, la ville girondine est un véritable carrefour commercial entre la France et les îles Britanniques. Son mariage avec la fille de Daniel Guestier, un négociant bien connu de la place, le pousse à produire ses propres vins. Il acquiert en 1805 le Clos de Garamey qu’il complète cinq ans plus tard avec le domaine Ségur de Cabanac, le tout forme un superbe ensemble viticole presque inchangé de nos jours. À sa mort en 1841, son fils Franck hérite de la propriété s’appelant désormais Château Ségur de Garamey. Ce dernier consacre alors sa vie à porter les vins du domaine au plus haut rang, tant au niveau de la qualité qu’au niveau de la notoriété.
En 1985 c’est Xavier Gardinier qui devient le propriétaire du château Phélan Ségur qu’il dirige avec ses trois fils, Thierry, Stéphane et Laurent. De grands travaux de modernisation sont alors entrepris afin de rendre à Phélan Ségur sa gloire d’antan.

Aujourd’hui

Depuis le début des années 1990, c’est Thierry, l’aîné des fils Gardinier, qui reprend les rênes du vignoble, avec bien sûr le soutien de ses frères, Stéphane et Laurent. En suivant le chemin de leur père, ils insufflent un nouvel élan à cette superbe propriété de Saint-Estèphe.