Profitez de 15% de remise sur l'ensemble des cuvées du Domaine Saint Andrieu

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Pontet Canet 2014

5ème Grand cru classé Pauillac, Bordeaux rouge

Pontet Canet 2014 5ème Grand cru classé Pauillac, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

90,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité Prix total
90,00 € TTC

Notations
Robert Parker
Noté 94/100

Wine Spectator
Noté 93/100

James Suckling
Noté 98/100

Jean Marc Quarin
Noté 94/100

Vinous
Noté 92?/100

Jancis Robinson
Noté 16.5/20

Commentaire du vin

Ce Pauillac allie puissance et élégance, densité et amplitude. D’un caractère musclé, il impose une idée sereine du classicisme avec cette structure tannique qui laisse transparaître une longue et paisible garde.

Notation RobertParker.com

The 2014 Pontet-Canet, now in bottle, was tasted twice during my trip to Bordeaux. It has an attractive bouquet: graphite tinged black fruit, incense and violets, perhaps a little more hedonistic than I envisaged when I tasted it from barrel. The palate is medium-bodied with tensile tannin thanks to the keen line of acidity. I like the precision of this Pontet-Canet. It feels linear and correct, pencil lead notes developing towards the second half, more quintessentially Pauillac than previous vintages, with what you might describe as a classic Pauillac finish that retains the focus that I remarked upon from barrel. Tasted February 2017.

Son bouquet est séduisant : fruits noirs teintés de graphite, encens et violettes. La bouche est moyennement corsée avec des tanins tendres et une belle fraîcheur. J’aime la précision de ce
Pontet-Canet.

Pontet Canet

Commentaires du Château

Les vins de Pontet Canet appartiennent depuis toujours à la légende de Bordeaux. Une couleur rubis assez profonde où l’on retrouve des notes confiturées de fruits noirs, pruneau, cèdre, beaucoup de puissance et surtout une parfaite harmonie. Les vins de Pontet Canet possèdent un caractère assez musclé, mais c’est un Cinquième Grand Cru Classé de Pauillac très bien équilibré ; la pratique de la biodynamie dans le vignoble nous offre naturellement des vins de plus en plus purs.

Histoire du Château

L’histoire du château commence au début du 18e siècle lorsque Jean-François de Pontet rassemble plusieurs parcelles de vignes du village de Pauillac. Plus tard, la famille de Pontet fait l’acquisition de vignes du lieudit Canet, un des plus grands domaines du Médoc est alors né.

Un siècle plus tard, le classement de 1855 reconnait la qualité de ce cru de Pauillac et le classe Cinquième Grand Cru. Herman Cruse, alors négociant bordelais, réalise le potentiel du château Ponet-Canet et en fait l’acquisition dès 1865. Il fait connaitre ce cru et modernise les installations ainsi que le chai, Pontet-Canet fait dès lors partie des grands. C’est en 1975 que la famille Cruse se sépare finalement du château, le négociant charentais Guy Tesseron s’en porte alors acquéreur. On a un véritable exemple de pérennité avec Pontet-Canet, seulement trois propriétaires en deux siècles, un vignoble restructuré et une approche durable avec l’arrivée récente des pratiques biologiques et biodynamiques.

Aujourd'hui

C’est désormais Alfred Tesseron qui dirige le domaine, il y est secondé par sa nièce, Mélanie Tesseron, depuis 2005. Le travail au sol est à l’honneur et les mesures prophylactiques ainsi que le travail manuel dans les vignes ont remplacé les désherbants chimiques et les pesticides. Le but étant bien sûr d’obtenir la matière première la plus pure possible.
L’ascension fulgurante du château Pontet-Canet a été récompensée par les critiques. En effet, Robert Parker a attribué consécutivement deux notes parfaites 100/100 pour les millésimes 2009 et 2010.