SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Pouilly Fuissé En Chatenay 2017

  • Domaine les Héritiers du Comte Lafon, Bourgogne blanc
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille

32,40 € TTC | HT

Bouteille

Quantité Prix total
32,40 € TTC

Domaine des Héritiers du Comte Lafon

Commentaire du vin
Mondialement connu pour la qualité des Chardonnay qu’il vinifie à Meursault, Dominique Lafon a élargi son horizon au Mâconnais, depuis 1999, pour le plus grand bonheur des amateurs !
Tout comme le domaine Comte Lafon, le domaine Les Héritiers du Comte Lafon suit les préceptes de la biodynamie. Le respect des vignes et de l’environnement est primordial et permet d’obtenir des vins très purs et d’une grande vivacité. Leurs vins de Mâcon et Viré-clessé font incontestablement partie des meilleurs de l’appellation. A ne pas manquer !
Histoire du domaine
L’origine du domaine ne commence pas en Bourgogne mais bien dans le sud-ouest où naquit Jules Joseph Barthélémy Lafon en 1864. Il se maria en 1894 avec une Bourguignonne, Marie Boch, issue d’une famille de négociants à Meursault. Alors qu’il est maire de Meursault, il décida de rétablir la tradition du repas de fin de vendanges qui est encore à ce jour un des évènements incontournables de la région. Très entrepreneur et passionné de vin, il acquiert plusieurs parcelles idéalement placées qui s’ajoutent aussi aux vignes existantes de l’héritage Boch (grand cru et premier cru « La Goutte D’or » et même « Le Montrachet »).
Les enfants de Joseph Lafon ne portent pas le même intérêt au vin que leur père et c’est son petit-fils, René Lafon, qui reprend le flambeau en 1956. Il remet en état le vignoble, replante, et graduellement décide de mettre en bouteille une plus grande partie de la récolte.
C’est Dominique Lafon et son frère Bruno qui prennent la succession de René, leur père, en 1984. Ils décident de rompre les baux de métayage et ainsi depuis 1993 les 13,8 hectares de vignes sont exploités directement par le domaine.
Convaincu que le vignoble du Mâconnais recèle de grands terroirs, Dominique Lafon, virtuose du chardonnay sur Meursault, se lance dans l’aventure mâconnaise dès 1999 en créant le domaine « Les héritiers du Comte Lafon ». Dès le début il introduit la culture biologique et la biodynamie dans la conduite du vignoble. En cave, les vinifications sont traditionnelles et parcellaires. Les élevages se font principalement en foudres et demi-muids. Tout comme son autre domaine, il recherche l’expression pure de chaque terroir et cherche à donner à ses vins, longueur, vivacité et pureté.

Aujourd’hui...

Le domaine compte désormais 21 hectares et s’étend sur le secteur de Milly-Lamartine, Bussière, Chardonnay, Uchizy et Viré-clessé.