BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Poujeaux 2005 Cru Bourgeois Exceptionnel Moulis, Bordeaux rouge

Poujeaux 2005

Cru Bourgeois Exceptionnel Moulis, Bordeaux rouge

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Poujeaux 2005 Cru Bourgeois Exceptionnel Moulis, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Poujeaux

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com
Description du vin

Dirigé par la famille Cuvelier, déjà à la tête du Clos Fourtet, ce cru de Moulis est impressionnant de précision. Ces grands experts des vins de Bordeaux ont su sublimer ce millésime d'exception, la preuve en bouteille…

Château Poujeaux, Moulis en Médoc 2005
Une couleur rubis, profonde avec des nuances de grenat nous rappellent que ce Moulis fête son dixième anniversaire. Au nez des notes franches de fruits rouges (fraise, framboise), que l'on doit aux 40% de merlot présents dans l'assemblage, laissent place à des arômes plus évolués de tabac complétés par une pointe de graphite. Des tannins soyeux et bien présents en bouche promettent à ce cru encore de belles années. Ce millésime 2005 nous offre une parfaite harmonie entre la fraicheur et l'évolution, après une heure en carafe il vous livrera quelques-uns de ses secrets... Délicieux dès maintenant, il pourra se bonifier durant les dix prochaines années.
Servez-le sur un magret de canard aux figues ou une entrecôte aux échalotes pour un accord gourmand.

Poujeaux

Commentaires du Château

Le château Poujeaux a toujours été caractérisé par un style assez moderne, des arômes de fruits noirs très mûrs complétés par l'influence du bois neuf, on retrouve des notes de moka, de cacao… Une bouche toujours bien équilibrée, on obtient un vin riche mais qui garde une élégance bordelaise. Bien qu'il reste un vin de garde, château Poujeaux est toujours agréable à boire dans sa jeunesse, on peut prendre beaucoup de plaisir sur les 2009 et 2010, leurs tanins sont présents mais très intégrés. En somme un cru bourgeois pour lequel on a du mal à résister…

Histoire du Château

Le nom de Poujeaux apparaît dès le 16ème siècle alors que le domaine est détenu par l'illustre château Latour. La propriété est ensuite morcelée et change plusieurs fois de mains, jusqu'à ce que la famille Theil en prenne les rennes au début du siècle dernier en réunifiant le domaine. Aspirant à l'excellence, ses nouveaux propriétaires amèneront ce château jusqu'à la table de l'Élysée. En effet, Georges Pompidou lui-même raffolait de ce cru girondin.

Aujourd'hui

En 2008 la famille Cuvelier, déjà à la tête du Château Clos Fourtet, fait l'acquisition du Château Poujeaux. Par leur expérience des grands crus et leurs investissements significatifs Phillipe Cuvelier et son fils Matthieu modernisent le domaine et perpétuent la renommée de ce cru bourgeois vraiment exceptionnel.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Notation RobertParker.com

Wine Advocate # 176
Apr 2008
Robert Parker 89

This deep ruby/purple-tinged sleeper of the vintage exhibits fresh, lively minerality intermixed with delicate background wood, sweet raspberry fruit, medium to full body, zesty acidity, and ripe tannin. Usually the top wine from Moulis, Poujeaux's 2005 is again a fairly priced, impressive effort. Anticipated maturity: 2012-2025.

Notation Quarin

Noté 16.5 en 2007-03 en barrique au château
Ce cru obtenait la mention " ma meilleure note donnée à ce cru en primeur " l'an dernier. Goûté deux fois en cours d'élevage, j'ai toujours apprécié sa couleur sombre, son nez fruité, mûr et crémeux. Bouche superbe, extrêmement fruitée, voire éclatante. Le vin se développe puissant, savoureux, aromatique, avec un milieu de bouche très plein. Tannins fins, suivis d'une grande longueur aromatique. Un grand succès de la propriété. Attendre 2012 et avant 2030.

Puisque vous avez sélectionné Poujeaux 2005, nos sommeliers vous conseillent également