SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Prieure Lichine 2007

  • 4ème Grand cru classé Margaux, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

33,60 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 1

Quantité Prix total
33,60 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 90/100

La Revue du Vin de France
Noté 16/20

Jancis Robinson
Noté 16.5/20

     
Notation Quarin
Note : 15.5/20 (88/100)
(2008-03 en barrique au château)
Belle couleur sombre. Nez fruité, de type mûr. Entrée en bouche pulpeuse et fruitée. Le vin présente un corps tendre, au goût de fruit mûr. C'est bon. Ensemble bien fait et surtout agréable.

Prieuré Lichine

Commentaires du Château
Situé au cœur des vignes de l’appellation Margaux, le château Prieuré Lichine bénéficie d’un joli terroir de ‘graves Garonnaises’ datant du Quaternaire. Ces graves, mélanges de sédiments, sables, gravier et argile amenées par le fleuve Garonne constituent un sol très particulier qui permet un bon drainage et une implantation des racines en profondeur, la recette parfaite pour obtenir un grand Médoc.
Le château Prieuré Lichine est ainsi très connu à Bordeaux, non seulement pour son vin, mais aussi pour son accueil très chaleureux prodigué par des professionnels passionnés. Les vins de ce Quatrième Grand Cru Classé que vous pourrez y déguster sont aromatiques, riches et charnus. Ils libèrent des aromes puissants de fruits noirs et de prune, et dévoilent une bouche ample et structurée qui leur permet de vieillir en cave durant plusieurs décennies.
Histoire du Château
Tout commence au prieuré de Cantenac, dès le XIIème siècle, quand les moines assuraient les travaux des champs, des vignes et l’élaboration du vin sur les quelques vingt hectares qui entouraient le prieuré. Durant la révolution, ce domaine ne fut pas touché par la réquisition, grâce à l’activisme de son curé, et c’est seulement sous le Premier Empire que les terres furent vendues à une dynastie de bourgeois bordelais.
Sous l’égide du Sieur Durand Delains, négociant en vin, la côte des vins du Prieuré atteint en 1823 les 1800 francs au tonneau, contre 600 francs durant le Premier Empire. Cette progression se poursuit jusqu’en 1855, quand le prieuré de Cantenac accède au rang de Quatrième Grand Cru Classé. La crise du phylloxéra (1879) sera suivie de celle du mildiou (1882) et entraînera une véritable « valse des propriétaires » jusqu’en 1951.
Il s’agit de l’année où Alexis Lichine entamera les pourparlers d’acquisition alors que le domaine ne compte plus que 4ha de vignes en culture.
Il ajoutera son nom à celui du prieuré deux ans plus tard. Grâce à beaucoup de travail et de patience, il reconstruit doucement le vignoble. C’est son acharnement et son talent qui rendront au vignoble ses lettres de noblesse. Il s’éteindra au Prieuré Lichine le 1er juin 1989.

Aujourd'hui

Propriété du groupe Ballande, le château Prieuré Lichine poursuit son histoire, constamment tourné vers l’avenir et la volonté de produire un grand vin de l’appellation Margaux.