FOIRE AUX VINS : TOP DÉPART ! JUSQU'À -25% SUR PLUS DE 180 VINS

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Puligny Montrachet la Quintessence 1er Cru 2016

Domaine Matrot, Bourgogne blanc

Puligny Montrachet la Quintessence 1er Cru 2016 Domaine Matrot, Bourgogne blanc
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille

56,40 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 0

Notations
Burghound
Noté 92/100

Vinous
Noté 90/100

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

Notation Burghound

This is less evidently reduced but between the prominent wood and the reduction, not much else is in evidence on the nose at present. On the plus side there is outstanding density to the super-rich middle weight plus flavors that are blessed with an abundance of dry extract that confers a sappy texture to the stony and beautifully persistent finish. This is a high quality effort but the wood treatment is not subtle so be aware that this is stylistically particular.

Domaine Matrot

Histoire du domaine

L’histoire du domaine débute lorsque Joseph Matrot s’installe avec son épouse, Marguerite Amoignon, à Meursault en 1914. Tous deux possédaient de belles propriétés viticoles, leur union donnera naissance au Domaine Matrot.
Leur fils, Pierre Matrot, commence à travailler sur l’exploitation en 1937, il modernise le domaine et l’agrandit en achetant des vignes. Thierry Matrot fils de Pierre, né en 1955, après avoir obtenu son diplôme de viticulture-œnologie à Beaune, continue des études de commerce à Mâcon Davayé.
Il intègre le Domaine en 1976, Pierre lui confie la vinification dés 1983. Ensemble, ils continuent de faire la bonne renommée des vins du Domaine Matrot. Thierry convertit peu à peu le Domaine à des pratiques plus respectueuses de l’environnement, en 2000 le vignoble dans son intégralité passe en viticulture biologique.

Thierry Matrot et son épouse, Pascale, fondent en janvier 2000 la SARL du même nom, ce qui leur permet de créer le vignoble des héritiers du Domaine Joseph Matrot. Leurs filles, Elsa et Adèle, les rejoignent successivement sur l’exploitation en 2008 et 2010.
Elsa est diplômée de l’université de viticulture et d’œnologie de Dijon. Tandis qu’Adèle possède un master de commerce des vins de l’ESC Dijon.

Aujourd’hui.

En 2012, une parcelle de Maranges villages a été rachetée afin d’ajouter une nouvelle appellation à la gamme du domaine. Les filles Matrot et leurs parents travaillent ensemble pour faire perdurer ce superbe domaine de Meursault.

Commentaires du domaine

Ce domaine est une référence à Meursault. Réputé pour ses meursaults blancs élevés sans fûts neufs, le Domaine Matrot produit aussi une superbe gamme de Puligny-Montrachets. Il est d’ailleurs considéré par La Revue du Vin de France comme un des artistes de Meursault. Les vins du domaine sont, pour beaucoup d’amateurs, un exemple de pureté de fruit en Côte de Beaune.