SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Riesling Riquewihr Domaine Trapet 2015

  • Alsace, Sélection Alsace
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille

13,08 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 3

Quantité Prix total
13,08 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 89/100

James Suckling
Noté 93/100

 
Notation RobertParker.com
Coming from weathered granite soils, partly fermented in stainless steel and partly in large oak, the 2015 Riquewihr Riesling opens with a clear, deep and delicately spicy nose with ripe fruit aromas. Dense and juicy on the palate, with a ripe acidity, fine tannins and a zesty piquancy, this is a very elegant, refined and crystalline dry Riesling with a salty finish and very attractive fruit flavors in the aftertaste.

Issu de sols granitiques, fermentés en partie en cuves et en partie en fût de chêne, le Riquewihr Riesling 2015 du domaine TRAPET s'ouvre sur un nez clair, profond et délicatement épicé aux arômes de fruits mûrs. Dense et juteux en bouche, avec une fraîcheur équilibrée, des tanins fins et un côté acidulé, c'est un Riesling sec très élégant, raffiné et cristallin avec une finale salée et des arômes de fruits très attrayant en fin de bouche.
Notation James Suckling
You barely feel the hint of sweetness in this firm and earthy riesling, which packs quite a punch of mineral and tannic power at the long and impressive finish.

Domaine Trapet

Histoire du domaine
Domaine Jean Trapet, l’éloge de la lenteur
Producteur attentionné, sensible à la biodynamie, Jean-Louis Trapet aura signé la valorisation du domaine familial. Si la récente succession qui a touché le domaine a donné une partie des vignes aux cousins Rossignol, Jean-Louis Trapet cultive toujours trois Grands Crus et deux Premiers Crus. Quant au style de ses vins, ils portent la Bourgogne au sommet. En idéaliste convaincu de la biodynamie, il mène avec son épouse alsacienne Andrée un vignoble qu’il aime qualifier de vivant. Le sens de l’hospitalité du couple, invite à sa table les hôtes de passage et de marque. Ici le vin prend la parole pour exprimer toute sa noblesse.

De la Bourgogne et de l’Alsace
La naissance du domaine est datée à l’orée des années 20 du précédent millénaire. C’est donc en 1919 qu’il a été fondé par Jean Trapet. Depuis, il n’a jamais cessé de tirer vers le haut les vins et crus de la Bourgogne. Avec quinze hectares, ce domaine cultive en majorité des pinots noirs et un hectare et demi de chardonnay. Parmi ces parcelles, on compte les Grands Crus Chambertin, les Chapelle-Chambertin et les Gevrey Chambertin.

La biodynamie pour principe
La biodynamie est pratiquée au domaine depuis le milieu des années 90, période à laquelle Jean-Louis Trapet a épousé l’Alsacienne Andrée Gayer, héritière du domaine de Riquewhir en Alsace. Parmi les vins les plus prestigieux de la région, la gamme des Gevrey précède la brillance du Chambertin. Ces pinots noirs de haute volée donnent une image magnifiée des crus et de l’appellation.