SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Rieussec 1990

  • 1er cru Sauternes, Bordeaux blanc
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille
  • Etat : Etiquette très légèrement abimée

66,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 2

Quantité Prix total
66,00 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 90/100

Wine Spectator
Noté 97/100

Jean Marc Quarin
Noté 94/100

     

Rieussec

Commentaires du Château
Situé à l’est du Château d’Yquem, le château Rieussec est une des propriétés les plus importantes du sauternais. Ce château a toujours été un des meilleurs de la région, mais depuis l’arrivée des Rothschild à la direction, la qualité a gravi un échelon supplémentaire. Il n’y a probablement que le Château d’Yquem qui surpasse Rieussec en terme de puissance et de richesse. Travaillant de très près cette énergie si particulière que le sémillon confère au vin, le Rieussec nous offre un blanc liquoreux gras, ample, complexe, d’une longueur en bouche époustouflante.
Histoire du Château
Au XVIIIe siècle, le domaine de Rieussec était la propriété des moines des Carmes de Langon. Durant la révolution le domaine est confisqué et il est revendu comme « bien national » à M. Marheilhac, propriétaire à l’époque du Château La Louvière à Léognan. En 1855 le château accède au rang de premier cru classé à Sauternes. Dès lors, Rieussec change maintes fois de mains, tour à tour possédé par des négociants, propriétaires ou amateurs de Sauternes il finit dans celles des Domaines des Barons de Rothschild en 1984. Très soucieux de la qualité les barons de Rothschild mettent plusieurs mesures en œuvre afin d’obtenir les raisins les plus purs et les plus murs. Un tri sévère, une sélection beaucoup plus fine lors de l’assemblage ainsi que la fermentation en barrique font partie des principales. Un nouveau chai est même construit pour allonger la durée de l’élevage en barriques. La sélection très rigoureuse diminue les quantités, mais améliore la qualité du grand vin.

Aujourd’hui

En 2000, la rénovation des chais de vieillissement, la construction d’un chai de fermentation et l’évolution technologique de la salle de réception et de pressurage forment un pas de plus dans la grande réhabilitation du domaine, entreprise depuis 1985. Les efforts de la famille Rothschild sont récompensés par une farandole de millésimes d’exception entre 1995 et 2005. Le millésime 2004 remportera même le prix de « Wine of the year » du magazine américain Wine Spectator.