Profitez de 15% de remise sur l'ensemble des cuvées du Domaine Saint Andrieu

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Rieussec 2001

1er cru Sauternes, Bordeaux blanc

Rieussec 2001 1er cru Sauternes, Bordeaux blanc
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille

117,60 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 6

Quantité Prix total
117,60 € TTC

Notations
Robert Parker
Noté 93/100

Wine Spectator
Noté 100/100

James Suckling
Noté 100/100

Jancis Robinson
Noté 19/20

Notation RobertParker.com

Wine Advocate # 153
Jun 2004
Robert Parker 99
A monumental effort, the 2001 Rieussec boasts a light to medium gold color in addition to a fabulous perfume of honeysuckle, smoky oak, caramelized tropical fruits, creme brulee, and Grand Marnier. The wine is massive and full-bodied yet neither over the top nor heavy because of good acidity. With intense botrytis as well as a 70-75-second finish, this amazing Sauternes will be its apogee between 2010-2035.

Notation Wine Spectator

Score: 100
Issue: Sep 15, 2004
Top 100: 2004, Rank: 1
Like lemon curd on the nose, turning to honey and caramel. Full-bodied and very sweet, with fantastic concentration of ripe and botrytized fruit, yet balanced and refined. Electric acidity. Lasts for minutes on the palate. This is absolutely mind-blowing. This is the greatest young Sauternes I have ever tasted. Best after 2010. –JS

Description du vin

Le vin de Château Rieussec s’inscrit depuis plusieurs générations comme une des premières références de Sauternes. Dès 1868, Charles Cocks remarque que « Rieussec, du reste, produit des vins qui possèdent beaucoup d’analogie avec ceux d’Yquem ».

Château Rieussec :
Cépages associés dans le vin sémillon, 95% muscadelle, 2%sauvignon, 3%
Durée du vieillissement en fûts de chêne 18 à 26 mois suivant les millésimes dont 50 à 55% de fûts neufs
Production annuelle moyenne : très variable suivant les millésimes, en moyenne 6 000 caisses par an (mais production nulle en 1993 et très faible en 2000, 3 000 caisses)

Deuxième vin du Château : Carmes de Rieussec

Rieussec

Commentaires du Château

Situé à l’est du Château d’Yquem, le château Rieussec est une des propriétés les plus importantes du sauternais. Ce château a toujours été un des meilleurs de la région, mais depuis l’arrivée des Rothschild à la direction, la qualité a gravi un échelon supplémentaire. Il n’y a probablement que le Château d’Yquem qui surpasse Rieussec en terme de puissance et de richesse. Travaillant de très près cette énergie si particulière que le sémillon confère au vin, le Rieussec nous offre un blanc liquoreux gras, ample, complexe, d’une longueur en bouche époustouflante.

Histoire du Château

Au XVIIIe siècle, le domaine de Rieussec était la propriété des moines des Carmes de Langon. Durant la révolution le domaine est confisqué et il est revendu comme « bien national » à M. Marheilhac, propriétaire à l’époque du Château La Louvière à Léognan. En 1855 le château accède au rang de premier cru classé à Sauternes. Dès lors, Rieussec change maintes fois de mains, tour à tour possédé par des négociants, propriétaires ou amateurs de Sauternes il finit dans celles des Domaines des Barons de Rothschild en 1984. Très soucieux de la qualité les barons de Rothschild mettent plusieurs mesures en œuvre afin d’obtenir les raisins les plus purs et les plus murs. Un tri sévère, une sélection beaucoup plus fine lors de l’assemblage ainsi que la fermentation en barrique font partie des principales. Un nouveau chai est même construit pour allonger la durée de l’élevage en barriques. La sélection très rigoureuse diminue les quantités, mais améliore la qualité du grand vin.

Aujourd’hui

En 2000, la rénovation des chais de vieillissement, la construction d’un chai de fermentation et l’évolution technologique de la salle de réception et de pressurage forment un pas de plus dans la grande réhabilitation du domaine, entreprise depuis 1985. Les efforts de la famille Rothschild sont récompensés par une farandole de millésimes d’exception entre 1995 et 2005. Le millésime 2004 remportera même le prix de « Wine of the year » du magazine américain Wine Spectator.