SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Rivesaltes Château St Jean D'Aramon 1953

  • Vin doux naturel Rivesaltes, Vin doux naturel
  • Flaconnage : Bouteille

81,60 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 8

Quantité Prix total
81,60 € TTC

Détails Domaine
Ce Rivesaltes du domaine Saint-Jean d’Aramon, millésimé 1953, représente une grande année dans l’histoire de la viticulture en France. En effet, ses vins sont caractérisés par leur fruité intense et leur équilibre pour un charme unique. Vieux Vin Doux Naturel, ce Rivesaltes figure parmi les vins d’exception du domaine Saint-Jean d’Aramon. Il se compose majoritairement de Grenache noir. À l’instar des vins de sa catégorie, il a atteint son apogée et n’évoluera plus significativement, mais peut encore être gardé pour une bonne dizaine d’années. Le domaine Saint-Jean d’Aramon se trouve au sud de la cité de Perpignan et se place au cœur des anciens mas fortifiés du temps des templiers. Depuis les années 1920, ce domaine créé par Joseph Gillard est la propriété des familles Gillard et Desperret. Son ancien encépagement se composant entre autres de parcelles d’Alicante, d’Aramon, de Carignan et de Morastel est remplacé par Marcel Gillard par des ceps greffés plus aptes à produire des Vins Doux Naturels (Grenache gris, noir et blanc et Maccabeu). Le nom « Saint-Jean d’Aramon » est attribué aux terres de la famille Gillard/Desperret à la suite de l’union de Jeannine Gillard et de Francis Desperret. Leur fils Jean Desperret, l’actuel propriétaire, hérite du domaine et commence à mettre en bouteille les vieux vins conservés intacts mis de côté lors des millésimes de qualité.
Commentaires
L’AOC Rivesaltes définit un vin doux naturel (V.D.N.). Il est produit près de la commune de Rivesaltes, sur une vaste partie des Pyrénées Orientales. L’appellation couvre 5200 hectares et produit environ 127 000 hectolitres par an. Le climat est comme dans tout le Roussillon, de type méditerranéen. Le territoire de cette AOC est traversé par trois fleuves, l’Agly, la Têt et le Tech, qui ont dessiné un relief composé de terrasses étagées et de collines, aux types de sols variés : des galets, du granite, des argiles et des limons ainsi que des schistes.

Tous les vins de cette AOC doivent subir un mutage, procédé initié par Arnau de Vilanova (Arnaud de Villeneuve) au XIIIème siècle qui consiste à stopper la fermentation alcoolique du moût par un apport d'alcool vinique à 96° minimum. Cette opération traditionnelle, qui caractérise les Vins Doux Naturels (V.D.N), permet de mieux conserver les sucres et de valoriser les arômes naturels propres aux cépages utilisés. Les Rivesaltes sont élaborés avec quatre cépages principaux : le grenache blanc, le grenache gris, le grenache noir, le maccabeu, et deux cépages accessoires qui sont le muscat blanc à petits grains et le muscat d’Alexandrie .

Le nom des vins de l’appellation Rivesaltes peut être complété par les mentions « ambré » (élevage en milieu oxydatif pendant deux ans minimum), « grenat » (75% de grenache noir minimum et conservation en milieu réducteur 12 mois minimum dont 3 en bouteilles), « tuilé » (élevage au contact de l’air pendant deux ans minimum) et « hors d'âge » (pour les Rivesaltes ambrés et tuilés élevés pendant 5 ans minimum). Les Rivesaltes blancs sont de teinte ambrée en vieillissant avec un arôme de vanille, cerise cuite ou miel. Les Rivesaltes rouges sont plus puissants et peuvent être gardés beaucoup plus longtemps.

Source : www.lefigaro.fr