Profitez de 15% de remise sur l'ensemble des cuvées du Domaine Saint Andrieu

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Rivesaltes Domaine Tricoire 1951

Vin doux naturel Rivesaltes, Vin doux naturel

Rivesaltes Domaine Tricoire 1951 Vin doux naturel Rivesaltes, Vin doux naturel
  • Flaconnage : Bouteille

78,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité Prix total
78,00 € TTC

Description du vin

Ce vin est un assemblage de cépages historiques du Roussillon : Grenache noir, gris et blanc, maccabeo et malvoisie. Vendangé tardivement sur le terroir de galets roulés du Domaine Tricoire, il a mûri ensuite longuement en foudre de chêne. Ce grand vin aux arômes complexes accompagnera à merveille des desserts chocolatés et peut être servi comme apéritif ou seul en "vin de méditation". Il peut se conserver plusieurs jours ouvert en le maintenant au frais.

This wine is an assembly of historic vines of Roussillon: black, grey and white Grenache, maccabeo and malvoisie wine. Harvested late on the soil of pebbles rolled by the Domain Tricoire, it matured then for a long time in lightning of oak. This great wine in the complex aromas will accompany marvelously chocolate desserts and can be served as aperitif or only wine of meditation ". He can keep several days opened by maintaining him at the cool.

Commentaires

L’AOC Rivesaltes définit un vin doux naturel (V.D.N.). Il est produit près de la commune de Rivesaltes, sur une vaste partie des Pyrénées Orientales. L’appellation couvre 5200 hectares et produit environ 127 000 hectolitres par an. Le climat est comme dans tout le Roussillon, de type méditerranéen. Le territoire de cette AOC est traversé par trois fleuves, l’Agly, la Têt et le Tech, qui ont dessiné un relief composé de terrasses étagées et de collines, aux types de sols variés : des galets, du granite, des argiles et des limons ainsi que des schistes.

Tous les vins de cette AOC doivent subir un mutage, procédé initié par Arnau de Vilanova (Arnaud de Villeneuve) au XIIIème siècle qui consiste à stopper la fermentation alcoolique du moût par un apport d'alcool vinique à 96° minimum. Cette opération traditionnelle, qui caractérise les Vins Doux Naturels (V.D.N), permet de mieux conserver les sucres et de valoriser les arômes naturels propres aux cépages utilisés. Les Rivesaltes sont élaborés avec quatre cépages principaux : le grenache blanc, le grenache gris, le grenache noir, le maccabeu, et deux cépages accessoires qui sont le muscat blanc à petits grains et le muscat d’Alexandrie .

Le nom des vins de l’appellation Rivesaltes peut être complété par les mentions « ambré » (élevage en milieu oxydatif pendant deux ans minimum), « grenat » (75% de grenache noir minimum et conservation en milieu réducteur 12 mois minimum dont 3 en bouteilles), « tuilé » (élevage au contact de l’air pendant deux ans minimum) et « hors d'âge » (pour les Rivesaltes ambrés et tuilés élevés pendant 5 ans minimum). Les Rivesaltes blancs sont de teinte ambrée en vieillissant avec un arôme de vanille, cerise cuite ou miel. Les Rivesaltes rouges sont plus puissants et peuvent être gardés beaucoup plus longtemps.

Source : www.lefigaro.fr