SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Rouget 1998

  • Pomerol, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Magnum

90,00 € TTC | HT

Magnum

Quantité : 3

Quantité Prix total
90,00 € TTC

Notations

Wine Spectator
Noté 90-94/100

   

Rouget

Appellation
Pomerol
Détails Domaine
Les historiens de la vigne et du vin tiennent pour acquis que les collines de Saint-Emilion étaient déjà couvertes de vignes à la fin de l'empire romain. Mais ils ne sont pas tous d'accord quant à la présence de ces dernières sur les actuelles terres de Pomerol. Les plus fiables, Henri Enjalbert en tête, pensent plutôt que Pomerol tirerait son nom du latin "pomarius", qui ne signifiait non pas pommeraie mais verger. D'après eux, la vigne ne serait apparue à Pomerol, comme une extension nécessaire de Saint-Emilion, que dix siècles plus tard, sur une décision des Chevaliers et Frères Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ; Mais ces mêmes historiens ne datent que du XIVè siècle la renommée de Pomerol. Château ROUGET, n'apparaît que vers 1700 dans les archives et au cadastre, où il s'étend, à quelques centaines de mètres du clocher de Pomerol, entre le plateau et le ruisseau de la Barbanne. Le grand vin de Pomerol château ROUGET tire son nom de Rougier, son ancien terroir, plus vaste qu'aujourd'hui. Durant la presque totalité du XVIIIè siècle, Château ROUGET est la propriété de la famille Bayonne, et le dernier représentant de la famille, Pierre Bayonne fût d'ailleurs longtemps maire de Pomerol. Quelques années apres sa mort en 1804, sa veuve se remarie avec David Fabre qui devient propriétaire du domaine. Puis finalement son neveu,Jacques Cabannes, cède le domaine en 1892 à M. Dupuy de la Grand'rive. Aujourd'hui l'heureux propriétaire du chateau est la famille Labruyere depuis 1992. A Pomerol, chacun s'accorde à reconnaître aujourd'hui que le château est parmi les plus performants de l'appellation.
Propriétaire
Depuis 1992, famille LABRUYERE, vignerons d'origine bourguignonne.
Jean-Pierre LABRUYERE est à la tête de ce groupe familial.
Vinification
Les vendanges se font manuellement et en cagettes. La vinification s'effectue dans des cuves en bois de 50 et 60 hl afin d'affiner la sélection parcellaire et valoriser chaque lot, complétées par des cuves en inox, toute l'installation est thermo-régulée. Il faut compter 20 à 30 jours selon les lots et les millésimes pour la macératin. L'élevage se déroule sur une période de 15 à 18 mois dans des fûts de chêne renouvelés par moitié chaque année. Collage traditionnel au blanc d'oeuf frais. Si nécessaire, léger filtrage avant la mise en bouteille.
Terroir
Argilo-graveleux sur sous-sol d'alios ferrugineux.
Superficie
18 Hectares divisés en trois groupes de parcelles dont la majorité sur la plateau de Pomerol
Cépages
Merlot noir 85% - Cabernet franc 15%
Age moyen du vignoble 30 ans.
Second vin
Vieux Chateaux des Templiers
Capacité de production
6 500 caisses environ (80 000 bouteilles), 50% de 1er vin et 50% de second vin en second vin, VIEUX CHÂTEAU DES TEMPLIERS, créé en 1992 afin de réserver au Château ROUGET le meilleur de la récolte.
Commentaires
Le souci constant de la qualité optimale a présidé à la naissance, dès 1992, d'un second vin baptisé VIEUX CHÂTEAU DES TEMPLIERS. Rond et charmeur, il se déguste plus rapidement que CHÂTEAU ROUGET, laissant le temps à ce dernier de développer à loisir complexité, élégance et les fameux arômes si typiques de Pomerol : truffes, violette et baies rouges.