BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
WS
90-94
Rouget 1998  Pomerol, Bordeaux rouge

Rouget 1998

Pomerol, Bordeaux rouge

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Rouget 1998 Pomerol, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Rouget

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

Rouget

Appellation

Pomerol

Détails Domaine

Les historiens de la vigne et du vin tiennent pour acquis que les collines de Saint-Emilion étaient déjà couvertes de vignes à la fin de l'empire romain. Mais ils ne sont pas tous d'accord quant à la présence de ces dernières sur les actuelles terres de Pomerol. Les plus fiables, Henri Enjalbert en tête, pensent plutôt que Pomerol tirerait son nom du latin "pomarius", qui ne signifiait non pas pommeraie mais verger. D'après eux, la vigne ne serait apparue à Pomerol, comme une extension nécessaire de Saint-Emilion, que dix siècles plus tard, sur une décision des Chevaliers et Frères Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ; Mais ces mêmes historiens ne datent que du XIVè siècle la renommée de Pomerol. Château ROUGET, n'apparaît que vers 1700 dans les archives et au cadastre, où il s'étend, à quelques centaines de mètres du clocher de Pomerol, entre le plateau et le ruisseau de la Barbanne. Le grand vin de Pomerol château ROUGET tire son nom de Rougier, son ancien terroir, plus vaste qu'aujourd'hui. Durant la presque totalité du XVIIIè siècle, Château ROUGET est la propriété de la famille Bayonne, et le dernier représentant de la famille, Pierre Bayonne fût d'ailleurs longtemps maire de Pomerol. Quelques années apres sa mort en 1804, sa veuve se remarie avec David Fabre qui devient propriétaire du domaine. Puis finalement son neveu,Jacques Cabannes, cède le domaine en 1892 à M. Dupuy de la Grand'rive. Aujourd'hui l'heureux propriétaire du chateau est la famille Labruyere depuis 1992. A Pomerol, chacun s'accorde à reconnaître aujourd'hui que le château est parmi les plus performants de l'appellation.

Propriétaire

Depuis 1992, famille LABRUYERE, vignerons d'origine bourguignonne.
Jean-Pierre LABRUYERE est à la tête de ce groupe familial.

Vinification

Les vendanges se font manuellement et en cagettes. La vinification s'effectue dans des cuves en bois de 50 et 60 hl afin d'affiner la sélection parcellaire et valoriser chaque lot, complétées par des cuves en inox, toute l'installation est thermo-régulée. Il faut compter 20 à 30 jours selon les lots et les millésimes pour la macératin. L'élevage se déroule sur une période de 15 à 18 mois dans des fûts de chêne renouvelés par moitié chaque année. Collage traditionnel au blanc d'oeuf frais. Si nécessaire, léger filtrage avant la mise en bouteille.

Terroir

Argilo-graveleux sur sous-sol d'alios ferrugineux.

Superficie

18 Hectares divisés en trois groupes de parcelles dont la majorité sur la plateau de Pomerol

Cépages

Merlot noir 85% - Cabernet franc 15%
Age moyen du vignoble 30 ans.

Second vin

Vieux Chateaux des Templiers

Capacité de production

6 500 caisses environ (80 000 bouteilles), 50% de 1er vin et 50% de second vin en second vin, VIEUX CHÂTEAU DES TEMPLIERS, créé en 1992 afin de réserver au Château ROUGET le meilleur de la récolte.

Commentaires

Le souci constant de la qualité optimale a présidé à la naissance, dès 1992, d'un second vin baptisé VIEUX CHÂTEAU DES TEMPLIERS. Rond et charmeur, il se déguste plus rapidement que CHÂTEAU ROUGET, laissant le temps à ce dernier de développer à loisir complexité, élégance et les fameux arômes si typiques de Pomerol : truffes, violette et baies rouges.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Wine Spectator Noté 90-94

Puisque vous avez sélectionné Rouget 1998, nos sommeliers vous conseillent également