SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Ruinart Brut

  • Ruinart, Champagne
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille

44,40 € TTC | HT

Bouteille

Quantité Prix total
44,40 € TTC

Notations

Jancis Robinson
Noté 16/20

   
Commentaires
Les crus de champagne Ruinart doivent leur renommée à l’exigence de perfection qui anime les chefs de caves. Ils marient audace et authenticité pour produire le champagne le plus pur et transmettre une certaine idée de l’excellence.
Dégustation
Une robe brillante et limpide de couleur jaune avec des reflets or. Belle brillance, l’effervescence est soutenue, avec un cordon très présent.
Un premier nez fin et frais, fruité, empreint de notes de fruits à chair blanche (poire, pomme reinette), d’abricot ainsi que de noisettes et d’amandes fraîches. Quelques notes florales et épicées apportent un supplément de complexité.
Le deuxième nez révèle une belle intensité olfactive, sur un fond plus brioché et biscuité.
Attaque en bouche très franche. Un vin équilibré, assez rond et charnu à l’attaque avec des arômes de fruits mûrs (reine-claude et brugnon).
La finale est longue, le dosage bien intégré laisse place à une fraîcheur caractéristique du chardonnay, très présent dans l’assemblage.
Description du vin
Assemblage constitué de 40 % de Chardonnay, de 57 % de Pinot Noir et 3% de Pinot Meunier, et incluant 20 à 25 % de vins de réserve des 2 années précédentes.
Vinification :
• Vendanges manuelles
• Fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées • Fermentation malo-lactique
• Dosage : 9 g/l

Ruinart

Détails Maison
Nicolas Ruinart, neveu de Dom Thierry décide de réaliser le rêve de son oncle et de son père. Il profite d’un arrêté royal qui autorise le transport du vin de champagne en bouteille et inaugure le 1er septembre 1729 la Maison Ruinart, première Maison de Champagne. Il envoie ses premières bouteilles à d’anciens clients acheteurs de draps et privilégie les ports et bateaux en partance. Le succès est au rendez-vous et dès 1735, l’élaboration de champagne devient l’unique activité de la Maison Ruinart.

Au fil des siècles, la Maison Ruinart a cultivé l’excellence comme art de vivre. Les héritiers successifs de Nicolas Ruinart ont placé la qualité, l’authenticité et le raffinement au centre de la production du vin de champagne. Ainsi, ils ont perpétué la vision de Dom Thierry Ruinart, premier inspirateur de leur art. En 1959, la cuvée historique Dom Ruinart est spécialement créée en hommage à la clairvoyance de ce père fondateur.