Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Ruinart Rosé

Ruinart, Champagne

Ruinart Rosé  Ruinart, Champagne
  • Couleur : rosé
  • Flaconnage : Bouteille

66,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité Prix total
66,00 € TTC

Notations
Wine Spectator
Noté 93/100

James Suckling
Noté 92/100

Vinous
Noté 89/100

Jancis Robinson
Noté 15.5/20

Description du vin

Assemblage élaboré sur une base de Chardonnay et de Pinot Noir majoritairement classés en Premiers Crus, avec de 20 à 25% de vins de réserve des 2 années précédentes.
45 % de Chardonnay de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims
55 % Pinot Noir de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne, dont 18 à 19% vinifiés en rouge.
Vinification :
• Vendanges manuelles
• Fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées • Fermentation malo-lactique
• Dosage : 6 g/l

Dégustation

La couleur est d’un rose grenade délicat, aux reflets très légèrement orangés. L’effervescence est vive et légère, avec un cordon persistant.
Le nez est subtil et frais, offrant d’abord une palette originale de fruits exotiques (goyave, litchi), et de petits fruits rouges (framboise, cerise, fraise des bois). Des notes de rose et de grenade complètent ce profil aromatique complexe et intense, dominé par des arômes primaires peu évolués.
En bouche, l’attaque est franche et pleine, bercée par une douce effervescence. Les arômes de fruits rouges juste cueillis s’y expriment pleinement. L’équilibre conjugue rondeur gourmande et jolie fraicheur, qui s’exprime sur une touche élégante et vivifiante de menthe et de pamplemousse rose.

Notation Wine Spectator

"There's lovely precision to the integration of this elegant rosé, offering a fine backbone of acidity and a light mousse. The flavors of poached pear, black cherry, fleur de sel, lemon zest and ginger are finely meshed, with a subtle vein of smoky minerality."

Notation Jancis Robinson

"Dosage 9 g/l. 55% Pinot Noir (of which 19% is red wine), 45% Chardonnay. Three to four years on lees. Simple red fruit nose, chewy texture with a refreshing finish. Less substance and grain than the Veuve Clicquot rosé."

Jancis Robinson - 5 Jan 2017

Ruinart

Détails Maison

Nicolas Ruinart, neveu de Dom Thierry décide de réaliser le rêve de son oncle et de son père. Il profite d’un arrêté royal qui autorise le transport du vin de champagne en bouteille et inaugure le 1er septembre 1729 la Maison Ruinart, première Maison de Champagne. Il envoie ses premières bouteilles à d’anciens clients acheteurs de draps et privilégie les ports et bateaux en partance. Le succès est au rendez-vous et dès 1735, l’élaboration de champagne devient l’unique activité de la Maison Ruinart.

Au fil des siècles, la Maison Ruinart a cultivé l’excellence comme art de vivre. Les héritiers successifs de Nicolas Ruinart ont placé la qualité, l’authenticité et le raffinement au centre de la production du vin de champagne. Ainsi, ils ont perpétué la vision de Dom Thierry Ruinart, premier inspirateur de leur art. En 1959, la cuvée historique Dom Ruinart est spécialement créée en hommage à la clairvoyance de ce père fondateur.