SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Saint Joseph Blanc Pierre Gonon les Oliviers 2016

  • Saint Joseph, Sélection Vallée du Rhone blanc
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille

78,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 2

Quantité Prix total
78,00 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 92-94/100

James Suckling
Noté 93/100

Vinous
Noté 93/100

Jancis Robinson
Noté 16.5/20

   

Domaine Pierre Gonon

Histoire du domaine
Le domaine Gonon trouve ses racines au début du 20ème siècle quand Pierre Gonon plante quelques parcelles de vignes dans son domaine où s’établissaient de nombreuses autres cultures ; fruits et légumes sont plantés en nombres afin de proposer un grand nombre de marchandises. En 1950, son petit-fils, également nommé Pierre et seulement âgé de 15 ans, prendra à cœur de développer la vigne et se chargera de vinifier et vendre son vin au négoce.
Dès lors, et face à ce succès naissant, les autres cultures sont retirées au profit de la vigne. Quelques années plus tard, le domaine évoluera encore avec l’acquisition d’une parcelle uniquement dédiée à l’élaboration de vin blanc, une véritable révolution à l’époque dans cette appellation.

En 1988, le domaine est repris par ses enfants, Pierre et Jean. Ensemble ils vont encore faire avancer la qualité des vins du domaine en changeant les méthodes culturales dans les années 90 et en travaillant les sols avec soin et précaution, obtenant en 2010 le label bio.

Après 4 générations de vignerons passionnés, sur un domaine de 10 hectares morcelé sur 3 coteaux (sur des sols de granit, d’argile et de gneiss), les vins produits ici sont d’une qualité remarquable, avec une régularité et une finesse incommensurable.
Pourvus d’un potentiel de garde gigantesque, ces saint-joseph sont les plus représentatifs et les plus beaux ambassadeurs de l’appellation.
Commentaires du domaine
Commentaire - La Revue du Vin de France
« La régularité de cette propriété de Mauves atteint un niveau d’excellence auquel peu de domaines peuvent prétendre en appellation Saint-Joseph, en blanc comme en rouge. Il faut dire que les deux frères, Pierre et Jean Gonon, sont de fins viticulteurs et vinificateurs. Millésime après millésime, ils en ont fait la preuve ! »
Cépages
Cépages rouges : syrah (100%)
Cépages blancs : roussanne (20%) et marsanne (80%)