SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Saint Joseph Jean Louis Chave 2015

  • St Joseph, Sélection Vallée du Rhone rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

66,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité limitée par client : 3

Notations

Robert Parker
Noté 93/100

Vinous
Noté 94/100

 

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

Notation RobertParker.com
"The 2015 Saint Joseph has some delicate florals but is marked more by ripeness and power. Dark fruit, black olive and even some tarry notes feature prominently in this medium to full-bodied wine that’s supple, spicy and long on the finish."

Domaine J.L Chave

Histoire du domaine
Jean-Louis Chave, vigneron-orfèvre de l'Hermitage

Jean-Louis Chave est un vigneron-oenologue discret et passeur d'histoire. Il s’est attaché à faire connaitre les vins de l'Hermitage dans leur sincérité la plus profonde. C'est sans doute pourquoi les vins du domaine Chave sont distingués parmi les plus grands du monde. Ils incarnent l’expression des terroirs de l’Hermitage.
Il peut paraître difficile d’imaginer un Hermitage rouge sans les parcelles du secteur granitique des Bessards. Ce terroir est considéré comme le plus exceptionnel pour les rouges de syrah de ce cru. Il reste d’ailleurs prédominant. Néanmoins, si le cru de l’Hermitage rouge est monocépage - seule la syrah est autorisée - il n’en reste pas moins un vin d’assemblage. Certaines années, d'autres parcelles peuvent prendre plus d'importance, comme le Méal. C’est toute la singularité de la signature Jean-Louis Chave que ce travail minutieusement mené dès la parcelle.
Les rouges de l’Hermitage cultivent des notes de fruits rouges, ils sont framboisés au premier nez. Puis des notes de tabac blond, de fines épices, de musc, de bois fumé et de réglisse se font sentir. Les blancs se caractérisent par des notes d’acacia, d’amandes et de miel. La capacité de garde de ces vins est assez longue. La cuvée Cathelin, du nom du peintre Bernard Cathelin (1919-2004) n’est produite que les grandes années. Elle est la signature du terroir granitique des Bessards du domaine Chave.


Un vignoble ancestral

Peu de domaine ont une histoire aussi riche et ancienne que le domaine Chave. Car il est un vignoble phare du Rhône septentrional. Son histoire remonte à 1481. Actuellement, Jean-Louis Chave construit l'histoire de la 16eme génération du domaine. Hermitage entre donc en résonance avec héritage, car des générations se sont succédées sur ce célèbre vignoble.
La grandeur de ce cru du Rhône septentrional se distingue par une colline totalement favorisée par son exposition. Le Rhône a livré à la colline de l’Hermitage son orientation exceptionnelle. À ce destin naturel s’ajoute la construction du vignoble en terrasses. Un travail mené avec précision par Jean-Louis Chave. Tel un bâtisseur, il a initié la reconstruction des murs et des terrasses. Puis, il s’est attaché à la recherche d’un matériel végétal adapté à ce terroir. Ainsi, quinze ans ont été nécessaires pour replanter Bachasson car ici la vigne n’est pas clonée. Il a fallu consacrer vingt ans à la sélection massale des vignobles. Pour Jean-Louis Chave, le travail de l’homme se situe au plus proche de la vérité.


Un rayonnement mondial

C’est notamment grâce à la pugnacité de ce vigneron que L'Hermitage est redevenu précieux. Désormais, ce vignoble a acquis une reconnaissance internationale. Il n'a jamais été aussi bien cultivé qu'aujourd'hui. Pour être à la hauteur de ces terroirs et de leur expression, la culture biologique est ici pratiquée. Jean-Louis Chave est de ceux qui parlent à l’oreille de la vigne. Car cultiver un vignoble dans un lieu aussi privilégié, c’est déjà convoquer l’histoire.
Outre sa diversité et son ancienneté géologique, l’assemblage est caractéristique en Hermitage. C’est dans les usages et coutumes de ce terroir que sont inscrites ces pratiques. Dans les usages, loyaux, locaux et constants, mention a été faite du travail d'assemblage. Et répondre à la question de savoir ce qu’est l’assemblage de l’Hermitage prend tout son sens dans ce vignoble septentrional d’exception. Savoir évoluer tout en préservant la tradition est encore un élément crucial de la philosophie de Jean-Louis Chave. Au domaine, une importante cuverie permet de conduire le raisin en vinification de la façon la plus douce possible. Et tout est mis en œuvre pour que le terroir soit toujours exprimé avec précision.