SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Saumur Champigny Clos Rougeard 2011

  • Saumur Champigny, Sélection Vallée de la loire
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

228,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 3

Quantité Prix total
228,00 € TTC

Clos rougeard

Histoire du domaine
Clos Rougeard, un domaine et des vins mythiques

Bien connu pour son niveau d'excellence, le clos Rougeard est un vin mythique qui égalent les Grands Crus. Sur ce point la critique est unanime, les vins du Clos Rougeard de Saumur Champigny valent bien quelques trésors de Pomerol. C'est aux portes de Saumur que les frères FOUCAULT ont fait perdurer leur modèle de viticulture.

Depuis les années 60-70, ils ont travaillé dans le respect de la terre, en bio et biodynamie, sans être certifié. Ces deux-là n'aimaient pas suivre la mode. Leur travail d'inspiration paysanne depuis la création du domaine a fait tout le succès de leurs vins, aujourd'hui très reconnus en France et outre-Atlantique.

Un domaine repris par les frères BOUYGUES

Depuis peu, le domaine a été revendu à Martin et Olivier BOUYGUES, déjà propriétaires de deux domaines dans le Bordelais, ils investissent donc la Vallée de la Loire. Ce petit domaine de onze hectares se situe à Chacé, entre Tours et Angers, dans le Maine-et-Loire. La reprise est intervenue après le décès de Jean-Louis FOUCAULT, l'un des deux frères surnommé Charly, ex-propriétaire du vignoble avec Bernard, dit Nady.
Le domaine garde sa réputation d'avant-garde notamment à travers sa démarche biologique depuis les années 60-70 et ses vinifications soignées.

Des vins de référence

Par principe, grand-père, père puis les fils ont toujours préservé les sols des traitements phytosanitaires. Mais ils ne se sont pas précipités dans la course au label, préférant que leurs vins soient reconnus à leur juste valeur sans artifices. Pari gagné. Sur cette propriété de 11 hectares, on cultive du cabernet-franc, cépage phare des rouges de Loire.

Trois cuvées sont élaborées en appellation générique Saumur-Champigny, en rouge et sans précision de lieu-dit. Pourtant, les Poyeux est une belle vigne en pente douce et Le Bourg, une parcelle de très vieilles vignes du village de Chacé.

Pour les blancs, le chenin se pare de ses beaux attraits dans une cuvée Brézé, issu d'un lieu-dit au sol calcaire. C’est, selon le guide Bettane+Desseauve la référence absolue en matière de chenin.

Il n'y a jamais de petits millésimes chez les frères FOUCAULT, et leurs vins sont capables de vieillir une dizaine d'années dans les bons millésimes. Les deux frères ont illustré la 8e génération de cette famille de vignerons qui vendait déjà ses vins à La Tour d'argent avant la seconde guerre mondiale. Leur renommée a dépassé les frontières avec des marchés certes en France, mais aussi aux Etats-Unis et en Allemagne. De grandes adresses de la gastronomie et les bistrots à vins se les arrachent, cela participe de très belle cote de ces vins.