SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Saumur Champigny la Marginale Domaine des Roches Neuves 2016

  • Saumur Champigny, Sélection Vallée de la loire
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille
  • Etat : Fin de loge

31,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité Prix total
31,00 € TTC

Domaine des Roches Neuves

Commentaire du vin
Les rouges sont tous issus à 100% du cabernet franc, cépage roi de la vallée de la Loire dans la région angevine. Il lui confère un fruité vif et croquant de cassis, de myrtilles, de mûres et de framboises. Avec un peu d’aération, il dévoile toute sa beauté et sa complexité, que ce soit avec ses parfums floraux de pivoine et de violette, ou ses séduisantes épices de poivre, de girofle et de cannelle. Thierry Germain a défini une approche stylistique contemporaine du Saumur-Champigny, qui articule la juste maturité des cabernets et leur élevage en bois dans différents contenants.

Les blancs sont produits à partir du chenin, autre cépage typique qui a su donner de belles lettres de noblesse à la Loire. Sur des terroirs froids d’argile et de limon, il donne le meilleur de son expression et concentre sa fraîcheur et sa puissance aromatique. Sur un nez floral, presque végétal, il propose une multitude de fruits blancs et d’agrumes tels la poire, la pêche, le citron, le pamplemousse … mais la fraîcheur structure le vin et garantit une dégustation nette, précise et pure.

-----------------------------------------------------------------------------------

Red wines are all made with 100% Cabernet franc, the king vine variety of Loire Valley in the region of Angers. It gives to the wine a lively and crisp fruitiness of blackcurrant, blueberries, blackberries and raspberries. With a little of aeration, it reveals all its beauty and complexity, whether with its floral aromas of peony and violet, or its seductive spices of pepper, clove and cinnamon. Thierry Germain defined a contemporary stylistic approach to the Saumur-Champigny appellation, which articulates the right maturity of Cabernet and their oak ageing.

The whites are produced from the chenin, other famous typical vine variety in Loire Valley. On cold clay and silt soils, it gives the best of its expression and concentrates its freshness and aromatic power. With a floral, almost vegetal nose, it offers a multitude of white fruits and citrus fruits such as pear, peach, lemon, grapefruit... but the freshness structures the wine and guaranteed a clean, precise and pure tasting.
Histoire du domaine
Le domaine des Roches Neuves est une des nouvelles icônes de la Loire, un des vignobles qui a su créer un nouveau style dans son appellation.
Plus marqué sur l’élégance et la finesse ; ce domaine est avant tout l’histoire d’un passionné, Monsieur Thierry GERMAIN.

Dans les années 1990, bien que travaillant dans la communication, le jeune Thierry GERMAIN, alors âgé de 23 ans, ne peut renier ses racines viticoles bordelaises. Bien décidé à renouer avec ses valeurs profondes, il décide en 1992 de racheter un vieux domaine de Loire datant du 19ème siècle : le domaine de Roches Neuves, situé à Anjou.

Rapidement, ses cuvées de Saumur-Champigny en rouge, ou ses cuvées de Saumur en blanc, vont trouver de nombreux admirateurs grâce à des vins concentrés sur les notes de fruits très mûrs et des élevages bien marqués. Son travail est valorisé, cependant Thierry GERMAIN souhaite aller plus loin et proposer dans ses cuvées l’empreinte indélébile de son ouvrage.

C’est au début des années 2000 qu’il va prendre conscience de l’énorme potentiel de son terroir et de l’exceptionnelle qualité de ses sous-sols crayeux composés de tuffeau. Voulant offrir des vins uniques et racés, il décide en 2002 de convertir les 22 hectares du vignoble en biodynamie (avec les conseils précieux de Gérard GAUBY du domaine éponyme) afin de retrouver dans chaque grain de raisin la parfaite expression de son terroir.

Dès lors le domaine change complètement le style de ses vins. Les rouges deviennent plus légers, plus élégants, avec des élevages mesurés ; quant aux blancs, ils sont plus frais, plus tendus et s’ouvrent vers plus de pureté et de minéralité.
Les critiques seront unanimes pour considérer le domaine des Roches Neuves comme l’un des meilleurs vignobles de France, au sommet des domaines de Loire, ayant eu l’une des plus belles progressions de ces dernières années.
Notation Bettane & Desseauve
Bettane & Desseauve 2019 (5*****Étoiles)
(…) Les derniers millésimes sont marqués par une plus grande pureté aromatique et des textures d’un grand raffinement, grâce notamment à un gros travail opéré sur les élevages. 2013 a marqué un tournant qualitatif et émotionnel. En rouge, la cuvée domaine est fraîche avec des tanins souples, les terres chaudes ont un peu plus de profondeur. La cuvée mémoires est d’un soyeux confondant. En blanc, le clos-romans élevé en petit foudre est éminemment cristallin et pur, l’insolite est superbe de maturité et de gourmandise
Notation RVF
Revue des Vins de France - Guide des Meilleurs Vins de France 2019 (3***Étoiles)
Le charismatique Thierry Germain a défini une approche stylistique contemporaine de saumur-champigny, qui articule la juste maturité des cabernets et leur élevage en bois dans différents contenants, tout en pérennisant un fruité ligérien infusé, floral et croquant. L’énorme travail entrepris dans les vignes (en biodynamie, certaines labourées au cheval) s’illustre dès la simple cuvée du domaine, tout en fruit pur et digeste. La gamme est désormais irréprochable, entre l’admirable Franc de Pied et La Marginale, si séduisants et aujourd’hui parfaitement calés dans son élevage. En suivant le même chemin, le chenin blanc s’est construit une identité distincte, à la maturité épurée, en tension et en fermeté, bien traduite dans la cuvée Insolite.