PRIMEURS 2018 : Plus que quelques jours pour en profiter !

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Tenuta San Guido Sassicaia Bolgheri 2005

, Vin italien

Tenuta San Guido Sassicaia Bolgheri 2005  , Vin italien
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

216,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 0

Notations
Robert Parker
Noté 93/100

Wine Spectator
Noté 94/100

Vinous
Noté 93/100

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

Tenuta San Guido

Histoire du domaine

Ce vignoble est situé sur la côte tyrrhénienne, entre Leghorn et Grosseto, et s'étend sur 13 km de la mer aux collines, dans la région de Toscane.

C'est dans les années 1920 que le marquis Mario Incisa della Rocchetta, qui rêvait de créer un vin "pur-sang", pris comme exemple, l'idéal de ce qui se faisait à l'époque selon lui, Bordeaux.

Ainsi, dans les années 1940, il expérimenta plusieurs cépages français et conclût que le cabernet sauvignon avait "le bouquet qu'il cherchait".

Un vin fait principalement à partir du cépage cabernet sauvignon a été un changement fondamental de la tradition toscane et piémontaise de Sangiovese et Nebbiolo. La décision innovante de planter cette variété à Tenuta San Guido était en partie due à la similitude que Mario Incisa avait noté entre le terrain toscan et celui de Graves à Bordeaux.

Il donne naissance au Sassicaïa, un vin mythique qui rivalise avec les plus prestigieux du monde.

Les premiers millésimes du Marquis n'ont pas été bien accueillis car les critiques ne tenaient pas compte du fait que les vins issus du cépage cabernet sauvignon, plus complexe, auraient besoin de plus de temps pour mûrir et se développer.

Ainsi, de 1948 à 1967, Sassicaïa est resté une affaire strictement privée.

Chaque année, quelques caisses étaient stockées pour vieillir dans la cave Castiglioncello di Bolgheri. Le Marquis s'est vite rendu compte qu'en vieillissant le vin s'améliorait considérablement.

Mario Incisa continua à perfectionner son style de vinification révolutionnaire. C'est en 1968 que Sassicaïa a été commercialisé pour la première fois - l'accueil était digne d'un Bordeaux Premier Cru.

Aujourd'hui...

Grâce à ces efforts, Sassicaïa, devint une très grande référence mondiale et aujourd'hui il possède des caractéristiques tellement propres et uniques, qu'il reçut sa propre DOC, le DOC Bolgheri Sassicaïa, le premier et jusqu'à présent le seul cas en Italie d'une DOC contenue dans un seul domaine.

La Tenuta San Guido abrite aussi l'Oasis de Bolgheri. En 1966, elle est devenue la première réserve naturelle privée d'Italie, signe du respect apporté à la nature et à la vigne.