SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Tertre Roteboeuf 1995

  • Grand cru Saint-Emilion, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

204,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 1

Quantité Prix total
204,00 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 94+/100

Wine Spectator
Noté 91/100

Jean Marc Quarin
Noté 93/100

Jancis Robinson
Noté 17/20

   
Notation RobertParker.com
Bordeaux Book, 4th Edition
Jan 2003
Robert Parker 94+
Drink: 2003 - 2020


A very powerful, concentrated Tertre Roteboeuf, but completely closed at present, this wine has a deep ruby/purple color, and a sweet nose of black cherry and plum jam intermixed with hints of vanilla, chocolate, and espresso roast. The wine is medium to full-bodied, quite tannic, powerful, and one of the more backward wines I have tasted at this estate. It requires much more cellaring than I originally anticipated. Anticipated maturity: 2005-2020.
Notation Quarin
Nombre de dégustations effectuées : 2
Note moyenne sur 20 : 16.75
Note moyenne sur 100 : 91
Noté 18 en 2005-06 en bouteille chez un particulier
Après le précédent (Mission Haut Brion 89), ce vin a fait sensation. D'abord, il offrait un grand nez de fruit et de truffe. Beaucoup de présence et en nuances ! Complexe, frais, mûr, puissant et surtout profond. La bouche s'offrait en rondeur, largeur, puissance mais aussi moelleux. Pas le moelleux de l'alcool, celui du très bon raisin. En finale, le tanin accroche encore un peu et, s'il n'a pas véritablement de distinction aromatique, la chair générale du vin donne une satisfaction d'un autre ordre : le plaisir du plein. Je vous recommande de le boire maintenant.

Tertre Roteboeuf

Commentaires du Château
Le Tertre Roteboeuf est le contraire d'un vin rude : les tanins sont incroyablement doux, le merlot s'exprime avec opulence. Cela démontre le réel talent du propriétaire pour obtenir des raisins sains et mûrs sans recours à l'éclaircissage (élimination de grappes avant la vendange) ni second vin. Un grand cru de Saint-Emilion qui se hisse au niveau des meilleurs merlots du monde. Un vin de garde très riche, charnu et structuré, les amateurs de vins seront séduits par ce vin fantastiquement concentré.
Histoire du Château
Inconnu il y a trente ans, le vin de François Mitjavile est désormais l'égal des premiers crus historiques de Saint-Emilion. Après avoir hérité d'une petite, à peine 6 hectares de vignes, mais charmante propriété située sur la côte sud de l'appellation, il s'est exercé au métier de vinificateur en compagnie de Thierry Manoncourt, du Château Figeac. Il a ensuite bâti ce vin délicieux, aux tanins nobles, qui s'avère excellent jeune et tout aussi excellent au vieillissement. Un succès qui s’est bâti petit à petit depuis le millésime 1982 où ce château s’était très bien placé lors d’une dégustation à l’aveugle. François commença à recevoir des commandes et put ainsi investir dans des barriques de chêne neuves essentielles pour le style de vin qu’il désirait bâtir. À partir 1985, il peut augmenter les prix qui coïncident finalement avec la qualité du vin. Depuis ce point décisif, le vin est devenu plus riche et plus élégant, les millésimes continuent de s’améliorer à mesure que François peaufine ses techniques.

Aujourd’hui

Grâce à l’expertise de François Mitjavile, le domaine continue de progresser comme peut en témoigner l’impressionnante note Parker de 97-99/100 pour le fantastique millésime 2015.