SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Tour Haut Brion 2000

  • Cru Classé Graves, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

72,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 1

Quantité Prix total
72,00 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 92/100

Wine Spectator
Noté 92/100

Jean Marc Quarin
Noté 92/100

Jancis Robinson
Noté 17.5/20

   

Latour Haut-Brion

Appellation
Cru classé Pessac-Léognan
Détails Domaine
Au Moyen-Age, l'actuel Château La Tour Haut-Brion appartenait à la famille des Rostaing. Il était inclus dans une maison noble dénommée "La Tour de Rostaing" ou "La Tour d'Esquivens". C'est au XIXe siècle que le domaine de La Tour prend son nom actuel de La Tour Haut-Brion. Ses propriétaires de l'époque, les frères Cayrou, accolent le nom de leur prestigieux voisin à celui de La Tour. Dès 1850, les auteurs du fameux "Cocks et Féret" mentionnent le domaine sous le nom de Château La Tour Haut-Brion et précisent que la récolte de cette année-là a été de 25 tonneaux. En 1890, le domaine a été considérablement amélioré : il comprend une vaste maison d'habitation, des bâtiments de servitude, une maison de paysan, un chai, un cuvier, une écurie, une remise, une serre, un château d'eau, un jardin anglais, un jardin potager. Sous la présidence de la Duchesse de Mouchy, le Domaine Clarence Dillon acquiert La Tour Haut-Brion en 1983. Continuant la tradition d'excellence qui règne à Haut-Brion, la Duchesse de Mouchy, grâce à la direction éclairée de Jean Delmas, fait de ce grand cru classé des Graves un des fleurons du Bordelais...
Vinification
Les vendanges sont manuelles avec tri sur table à la vigne. La vinification s'effectue dans des cuves en inox avec thermo-régulation. L'élevage se déroule sur 20 mois en barriques neuves (30%) et le collage s'effectue au blanc d'oeuf frais.
Terroir
Graveleux et sous-sol argilo-sableux
Superficie
4.9 hectares
Cépages
Cabernet Sauvignon 42 % - Cabernet franc 35 % - Merlot 23 %
Age moyen du vignoble: 23 ans.
Commentaires
La Tour Haut-Brion offre le même type de bouquet que Haut-Brion, en plus fumé encore. Peut-être moins complexe à l'aération, il est pourtant aussi fin.
La Tour Haut-Brion se caractérise par un élégant bouquet de fruits rouges mûrs et par un palais bien construit, qui suit une attaque harmonieuse.
Dans les derniers millésimes, son corps et sa suavité le classent en tête des autres grands crus de Graves.