BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
JMQ
91
WS
90
Parker
89
JR
17
Troplong mondot 2004 1er Grand cru B classé Saint-Emilion, Bordeaux rouge

Troplong mondot 2004

1er Grand cru B classé Saint-Emilion, Bordeaux rouge

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Troplong mondot 2004 1er Grand cru B classé Saint-Emilion, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Troplong Mondot

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

Troplong Mondot

Commentaires du Château

Situé sur une colline au nord-est de Saint-Emilion la propriété de Troplong Mondot est depuis longtemps la source d'un bon vin. Cependant, depuis les années 1980 la qualité du vin a pris son essor et a atteint un niveau équivalent à celui des meilleurs de l'appellation. Troplong Mondot est un vin viril qui sait être fin et élégant il combine très habilement l'opulence et la fraicheur pour donner un vin de garde d'exception.

Histoire du Château

Le terrain qui constitue le domaine Troplong Mondot appartenait à l'abbé de Sèze durant le 18e siècle. Ce dernier produisait déjà un des meilleurs vins de la région et à ce titre il était très recherché. En 1850, Raymond Théodore Troplong, alors juriste et président du Sénat sous le Second Empire, rachète Mondot. Sa fonction politique et sa renommée vont indéniablement contribuer à la réputation du château. Comme le veut la tradition, il adjoint son nom à celui du château : Troplong Mondot est né.
En 1921, Georges Thienpont, marchand de vins belge, acquit la propriété. Trois ans plus tard, c'est Vieux Château Certan à Pomerol qui s'ajoute à son patrimoine. Cependant après plusieurs années difficiles, il est contraint, en 1943, de céder Troplong Mondot à un autre marchand de vin, Alexandre Valette. En
Depuis 1981, c'est son arrière-petite-fille, Christine Valette qui dirige le domaine. C'est à elle que l'on peut attribuer l'excellente qualité des vins récents. Avec son mari Xavier Parient, ils font progresser la qualité des vins et la renommée du château dans le monde entier. Epaulés par l'œnologue Jean-Philippe Fort ainsi que Claude et Lydia Bourguignon, spécialistes de la valorisation durable des sols. Un vignoble restructuré, un travail du sol écologique et, un approche culturale raisonnée, et l'équipe d'experts qui les accompagnent ont permis au château d'atteindre en 2006 le rang de Premier grand cru classé à Saint-Emilion.

Aujourd'hui

En 2012, Troplong Mondot pousse l'expérience gastronomique un peu plus loin en créant des chambres d'hôtes et un restaurant, Les Belles Perdrix, désormais crédité d'un macaron Michelin.
En 2014, celle qui avait hissé le château vers le sommet, Christine Valette-Parienté, est décédée des suites d'une longue maladie.
C'est désormais Jean-Pierre Taleyson qui est maitre de chai tandis que Rémy Monribot occupe le poste de chef de culture.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 89/100
Wine Spectator Noté 90/100
Jean Marc Quarin Noté 91/100
Jancis Robinson Noté 17/20
Notation Quarin

Noté 16.25 en 2007-06 en bouteille au château
Le vin présente un beau nez fruité et assez frais. La bouche est grasse dans les premiers instants puis dense, mais montre des tanins un peu boisés dans la deuxième partie. C'est un vin de garde dans lequel figure 5% de vin de presse, ce qui est une exception et rareté à Troplong Mondot. Attendre 2010 et avant 2020. Note plaisir : 15

Notation RobertParker.com

Wine Advocate # 171
Jun 2007
Robert Parker 89+
Drink: 2011 - 2025
Sweet cherry, white chocolate, black currant, and crushed rock-like characteristics are present in this medium-bodied St.-Emilion. Excellent richness, spicy tannin, and hints of underbrush and herbs in the finish result in an excellent rather than brilliant Troplong-Mondot that must take a back seat to their other-worldly 2005 and impressively endowed 2006. Give it 2-4 years, and it could have outstanding potential.

Notation Wine Spectator

Score: 90
Issue: Mar 31, 2007
Aromas of blackberry, with hints of tobacco. Full-bodied, with fine tannins, good length and a delicate, fruity aftertaste. Much more refined than I remember from barrel. Caressing. Best after 2007. 5,000 cases made. –JS

Puisque vous avez sélectionné Troplong mondot 2004, nos sommeliers vous conseillent également