PRIMEURS 2018 : Plus que quelques jours pour en profiter !

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Veuve Clicquot Carte Jaune

Veuve Clicquot, Champagne

Veuve Clicquot  Carte Jaune  Veuve Clicquot, Champagne
  • Couleur : blanc
  • Flaconnage : Bouteille

37,80 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 4

Quantité Prix total
37,80 € TTC

Notations
Robert Parker
Noté 89/100

Wine Spectator
Noté 91/100

James Suckling
Noté 92/100

Jancis Robinson
Noté 16/20

Commentaire du vin

Le Brut Carte Jaune de la maison Veuve Clicquot Ponsardin est un grand classique de la Champagne. Reconnaissable à son étiquette jaune, la cuvée a fait connaître la marque. À la dégustation, le nez est fruité, brioché et épicé. Sans doute le profil du Brut Carte Jaune est influencé par un assemblage de pinot noir à 50%. Le chardonnay le complète à hauteurs de 30% et le pinot meunier ferme le trio à hauteur de 20%.

Le chef de cave Dominique Demarville a élevé la précision des assemblages. Il a même enherbé les vignes un rang sur deux. Et il a mené des essais en agriculture biologique. Le succès est par conséquent la rançon de ses efforts. Chez Veuve Clicquot Ponsardin, une quarantaine de terroirs peuvent composer ladite cuvée. Et l’emploi de vins de réserves peut atteindre 40% des cuvées certaines années. Pour finir, la bouche est complexe et persistante. Chaque gorgée de Brut Carte Jaune conjugue équilibre et puissance.

Veuve Clicquot

Histoire du domaine

Une femme débordante d’imagination

Issu d’une Famille de négociants en textiles et de banquiers, Philippe Clicquot a fondé un négoce de vin en 1772. L’enseigne porte alors le nom de Clicquot. Et notre homme ambitionne déjà de franchir les frontières de l’Hexagone. Madame Barbe Clicquot Ponsardin (femme du fils de Philippe), jeune veuve de 27 ans, prendra ensuite la direction de l’affaire familiale en 1805. Cette année-là, 110 000 bouteilles sont expédiées, dont une partie à l’export. Et en 1810, la jeune veuve va créer le premier champagne millésimé.

Alors, ce sens des affaires va donner de l’élan à la marque. Puis, Dame Nature est au rendez-vous. Car un an après, des vendanges exceptionnelles permettent la production d’un millésime remarquable. Et cette même année, une comète traverse le ciel champenois. Avec malice, la veuve Clicquot invente alors Le vin de la Comète. Et cette audace lui vaudra d’être connue.

En 1816, la veuve Clicquot crée la table de remuage, pour clarifier les vins. Un procédé toujours utilisé en Champagne. À force d’acharnement, elle contribue à l’essor des champagnes. On la surnomme La Grande Dame de la Champagne. Toujours en recherche de distinction, veuve Clicquot poursuit sa quête de différenciation. Et en 1877, elle drape ses bouteilles de jaune. En 1972, elle imagine une cuvée prestige, La Grande Dame. Et cette année-là, la maison lance le prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires.

Par conséquent, Veuve Clicquot Ponsardin est une légende. Les vins de Veuve Clicquot Ponsardin ont une signature vineuse et élégante. Le pinot noir prédomine sur toute la gamme. Chez Veuve Clicquot Ponsardin, les cuvées non millésimées peuvent contenir des vins de vingt ans d’âge dans leurs assemblages.


Aujourd’hui...

Les champagnes de la marque sont adaptés pour la garde. Veuve Clicquot Ponsardin reste une grande marque du luxe à la française. Lorsqu’elle est acquise en 1986 par l’entreprise Louis Vuitton, Veuve Clicquot Ponsardin entre dans le groupe LVMH. En 2004, la cuvée Brut Rosé est lancée au Japon à la saison des cerisiers en fleurs. Et son succès sera si grand qu’il faut alors attendre deux ans pour que la maison le propose au reste du monde.

En mai 2017 la célèbre maison Veuve Clicquot a célébré les 140 ans de son étiquette jaune.