SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Vieux Château Certan 1996

  • Pomerol, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

252,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 2

Quantité Prix total
252,00 € TTC

Notations

Wine Spectator
Noté 93/100

Jean Marc Quarin
Noté 91/100

 
Notation Quarin
Nombre de dégustations effectuées : 5
Note moyenne sur 20 : 16.25
Note moyenne sur 100 : 89
Noté 16.25 en 2007-09 en bouteille chez un particulier
Robe rouge évolué. Nez de fruit et de cèdre. Vin longiforme et aromatique dont l’arôme et la classe du tanin évoquent la présence du cabernet. (Assemblage : 65% merlot, 25% cabernet franc et 10% cabernet sauvignon). Bonne longueur pleine de sève. A boire et avant 2015.
Commentaires
« C’est avec émotion que nous garderons le souvenir de l’année 1996. Exigeant beaucoup de soins et une importante sélection dans la vigne, le cycle climatique fut cependant idéalement tempéré, avec une très belle arrière saison favorisant la pleine expression de nos cépages, en particulier le Cabernet Franc.

La vinification s’est inscrite dans le droit fil de notre tradition : cuvaison longue, fermentation malolactique dans le chêne neuf pour les deux-tiers, long élevage en barrique, collage au blanc d’œuf, mise en bouteille sans aucune filtration.

Pour l’assemblage, seules les vignes de plus de 25 ans ont été retenues, avec un équilibre de 60% Merlot, 30% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon.

Vieux Château Certan 1996 est un vin superbe que l’on peut comparer au grand millésime 1988. Sa couleur est très foncée, grenat profond presque noire. L’attaque est fruitée, tannique, épicée et vive. Très typé Cabernet Franc, il offre une palette aromatique large et d’une rare complexité : framboise, mûre, réglisse. En bouche, la texture est fine et concentrée à la fois. Grand vin de garde, Vieux Château Certan 1996. »
Alexandre THIENPONT

Vieux Château Certan

Commentaires du Château
Vieux Château Certan est situé au cœur du plateau de Pomerol, entouré d’autres domaines prestigieux : Pétrus, L’Évangile, Petit Village, La Conseillante. Le sol de son vignoble se compose d’une couche de graves mélangées d’un peu de sable reposant sur la fameuse crasse de fer. Avec ce terroir à influence médocaine, les cabernets jouent un rôle important dans les assemblages. Par conséquent le vin est moins opulent que les autres pomerols mais il présente une structure tannique plus importante, au quant à l’aromatique elle davantage tournée vers le cassis aux nuances mentholées que vers les fruits à noyau.
Histoire du Château
La production de vin sur la propriété date d’avant la révolution, alors qu’elle appartenait à une famille écossaise du nom de Demay. En 1858 elle fut divisée en deux, les Demay gardèrent pour eux une petite parcelle donnant naissance au Château Certan de May et le reste de la propriété fut acheté par Charles de Bousquet. Ce dernier entreprit des travaux de rénovation du château, mais dépensa sa fortune avant que le projet arrive à son terme. Ce qui laissa un édifice certes élégant, mais inachevé.
Certan fut alors acheté par les propriétaires actuels, la famille belge Thienpont. En 1947 le plus jeune des enfants Thienpont, Léon, arrive à Bordeaux pour y diriger le château. Il maintint et même agrandit sa renommée jusqu’à sa mort en 1985. C’est depuis son fils Alexandre qui est à la tête du domaine.

Aujourd’hui

Toujours à la tête du Château, Alexandre Thienpont, continue de hisser la propriété vers l’excellence. Il introduit notamment la viticulture raisonnée, plus respectueuse de l’environnement afin de préserver au maximum l’intégrité du terroir et l’identité des millésimes : « Je souhaite que le vin s’accomplisse de lui-même, sans levure ni produits exogènes. »