SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Vieux Château Certan 2004

  • Pomerol, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

144,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 6

Quantité Prix total
144,00 € TTC

Notations

Robert Parker
Noté 93+/100

Wine Spectator
Noté 94/100

Jean Marc Quarin
Noté 92/100

La Revue du Vin de France
Noté 17/20

Jancis Robinson
Noté 15/20

 
Notation Quarin
Noté 17.25 en 2006-03 en barrique au château
En primeur, j'écrivais que j'estimais le Vieux Château Certan 2004 supérieur au 2002 et au 2003 et égal au 2001. Regoûté trois fois en cours d'élevage, sa moyenne avoisine les 17,25. Il se compose de 70% de merlot et de 30% des plus vieux cabernets francs de la propriété. Comparé récemment au 2005, je ne l'ai pas trouvé franchement inférieur. Ce 2004 est donc une très bonne affaire. Très fruité, fin et crèmeux au nez, il se distingue par une bouche suave et aromatique qui s'achève sur une belle sève, typique de Vieux Château Certan. Vin complexe et subtil. Ne pas le manquer.
Notation RobertParker.com
Wine Advocate # 171
Jun 2007
Robert Parker 93+
Drink: 2012 - 2025
This stunning blend of 70% Merlot and 30% Cabernet Franc boasts a dense ruby/purple color along with a big, sweet bouquet of black cherries, licorice, roasted herbs, smoke, and cassis. Elegant, medium to full-bodied, pure flavors reveal moderately high tannin, but superb concentration and richness. Vieux Chateau Certan should be one of the longer-lived and most complex wines of the vintage. Anticipated maturity: 2012-2025.

Vieux Château Certan

Commentaires du Château
Vieux Château Certan est situé au cœur du plateau de Pomerol, entouré d’autres domaines prestigieux : Pétrus, L’Évangile, Petit Village, La Conseillante. Le sol de son vignoble se compose d’une couche de graves mélangées d’un peu de sable reposant sur la fameuse crasse de fer. Avec ce terroir à influence médocaine, les cabernets jouent un rôle important dans les assemblages. Par conséquent le vin est moins opulent que les autres pomerols mais il présente une structure tannique plus importante, au quant à l’aromatique elle davantage tournée vers le cassis aux nuances mentholées que vers les fruits à noyau.
Histoire du Château
La production de vin sur la propriété date d’avant la révolution, alors qu’elle appartenait à une famille écossaise du nom de Demay. En 1858 elle fut divisée en deux, les Demay gardèrent pour eux une petite parcelle donnant naissance au Château Certan de May et le reste de la propriété fut acheté par Charles de Bousquet. Ce dernier entreprit des travaux de rénovation du château, mais dépensa sa fortune avant que le projet arrive à son terme. Ce qui laissa un édifice certes élégant, mais inachevé.
Certan fut alors acheté par les propriétaires actuels, la famille belge Thienpont. En 1947 le plus jeune des enfants Thienpont, Léon, arrive à Bordeaux pour y diriger le château. Il maintint et même agrandit sa renommée jusqu’à sa mort en 1985. C’est depuis son fils Alexandre qui est à la tête du domaine.

Aujourd’hui

Toujours à la tête du Château, Alexandre Thienpont, continue de hisser la propriété vers l’excellence. Il introduit notamment la viticulture raisonnée, plus respectueuse de l’environnement afin de préserver au maximum l’intégrité du terroir et l’identité des millésimes : « Je souhaite que le vin s’accomplisse de lui-même, sans levure ni produits exogènes. »