BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Vieux télégraphe 2011  Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône Blanc

Vieux télégraphe 2011

Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône Blanc

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Vieux télégraphe 2011 Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône Blanc n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Vieux Télégraphe

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com
Commentaires

Membre de l'école classique des blancs Châteauneuf-du-Pape, plus sur les arômes floraux que fruité, c'est l'équilibre et la fraîcheur qui le caractérise. Il peut avoir une période creuse entre 4 et 8 ans d'âge mais les grandes années vieillissent aussi bien que les rouges.

Vieux Télégraphe

Histoire du domaine

Le Vieux Télégraphe, un monument de Châteauneuf

Propriété des frères Brunier, le Vieux Télégraphe figure parmi les domaines historiques et mythiques de Châteauneuf-du-Pape. Les frères Brunier conduisent trois domaines de référence dont un à Gigondas. Ce sont les galets de la Crau et leur terroir chaleureux qui font les vins du Vieux Télégraphe, dont il n'existe qu'une cuvée unique. Il est l'un des crus majeurs de cette appellation du Rhône méridional. Élevé en foudres, ce vin riche demande du temps pour se révéler.
Cependant, les vins des frères Brunier sont aussi d'une grande buvabilitée favorisée par un choix complexe de cépages. Le plateau de Piedlong, situé dans le quartier sableux de Pignan, participe du succès de la cuvée Piedlong, du nom du lieu-dit. Ce pur grenache cultive une bouche veloutée et imposante.
Hormis ces deux cuvées, le reste de la production est commercialisée sous le nom de cuvée Télégramme. À Gigondas, le domaine Les Pallières situé en terrasses sous les dentelles de Montmirail produit un style de vin profond et structuré. Mais il produit aussi des blancs à la réputation sans faille.

Un patrimoine rare

Ce monument de Châteauneuf-du-pape est gardé depuis plus d'un siècle par la famille Brunier. L'histoire du domaine commence en 1891 lorsque Henri Brunier donne a son fils une parcelle de galets roulés incultivable. Ladite parcelle est située sur la Crau. Hippolyte y plante pourtant quelques ceps car le plateau a eu une vocation viticole au 14ème siècle. C'est encore là que fut installé une tour relais par l'inventeur du télégraphe optique. Puis Jules, le fils d'Hippolyte, plante encore de la vigne. Peu à peu, le domaine avoisine les 17 hectares. Il est ensuite baptisé Le Vieux Télégraphe. Puis, après le seconde guerre mondiale, son fils Henri redonne de l'élan au domaine. Pour cela, il le fait connaître sur les plus beaux marchés mondiaux.

Du vignoble méridional au Liban

Depuis les années 1980, l'exploitation est portée à près de 100 hectares par les deux fils, Frédéric et Daniel. Fin des années 1990, ils reprennent aussi avec Kermit Lynch, Les Pallières en appellation Gigondas. Dans la même période, ils s'associent pour créer Massaya au Liban, dans la vallée de Beqaa. C'est donc la cinquième génération qui impulse l'extension à l'international du vignoble et l'ouverture au monde. Aujourd'hui, la gamme s'étend à l'appellation Ventoux avec la gamme Mégaphone, issue d'une petite vigne du versant sud des dentelles de Montmirail. Enfin, le domaine mérité amplement sa réputation internationale.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com

Puisque vous avez sélectionné Vieux télégraphe 2011, nos sommeliers vous conseillent également