SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

Whisky Ecossais Ardbeg 10 Ans 46°

  • Whisky
  • Flaconnage : Bouteille

50,40 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 6

Quantité Prix total
50,40 € TTC

Description du vin
Le Single Malt Ardbeg 10 ans est l’expression de base de la distillerie. Il est très populaire, c’est l’un des Single Malts d'Islay les plus tourbés et les plus fumés. Il est présenté dans une version officielle non-filtrée à froid qui renoue avec la tradition.

Cette expression de 10 ans d’âge n’est pas seulement tourbée. Elle cède la place à la douceur naturelle du malt pour produire un whisky à l’équilibre parfait. L’expert en whisky, Jim Murray, a d’ailleurs élu Ardbeg 10 ans, meilleur Single Malt au monde de l'année 2008.

Pour conserver un maximum de saveurs, tout en donnant du corps et de la profondeur à son Single Malt, Ardbeg a fait le choix de le maintenir à 46°. On a ainsi un équilibre et une profondeur exceptionnels qui allient la puissance de la tourbe à la douceur du caramel, du chocolat et de la cannelle. Les notes de café et de noix accompagnent le reste de la dégustation.

Maison Ardbeg

Histoire de la maison
La distillation à Ardbeg existe depuis 1798, à l'époque environ 2 300 litres de whisky était produit par semaine. En 1837, le distributeur/négociant de Glasgow, Thomas Buchanan, devient propriétaire d'Ardbeg.

Dès 1855, Ardbeg devint la plus grosse productrice de l'île d'Islay et faisait vivre une communauté de 200 personnes. En 1885, la production atteint même plus de 1,1 million de litres.

À l'époque, la distillerie fabriquait son propre malt et le séchage se faisait entièrement à la tourbe, sans ventilateur, ce qui explique la présence très marquée de fumé dans le whisky.
La distillerie fut fermée durant les deux guerres mondiales ainsi qu'au cours de la crise économique au début des années 1930. La pénurie d'orge provoquée par le rationnement s'est prolongée jusqu'en 1950. Ardbeg fut fermée le 25 mars 1981, et a pratiquement cessé toute production jusqu'en 1996.

Cependant depuis 1997, la distillerie appartient au groupe " Glenmorangie plc " (une entreprise contrôlée conjointement par LVMH et Diageo) et est devenue la structure la plus florissante de l'île.

En 2007, le dégustateur Jim Murray désigne la production " Ardbeg 10 Years Old " comme le Whisky de l'année 2008. Selon Murray, " [...] Arbeg is - and always has been - the most complex malt on earth ".

En 2008, le même dégustateur accorde le même titre " Whisky de l'année 2009 " à la version " Uigeadail " d'Ardbeg.

En 2013, la nouvelle édition du " World Whisky Awards 2012 " a décerné le titre de " 2012 Single Malt of the Year " à la version Ardbeg Galileo.