BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Parker
96
JR
19
JMQ
94
Yquem 1983 1er Grand cru classé Sauternes, Bordeaux blanc

Yquem 1983

1er Grand cru classé Sauternes, Bordeaux blanc

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Yquem 1983 1er Grand cru classé Sauternes, Bordeaux blanc n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Yquem

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com
Commentaires

Des vendanges précoces et intenses ont permis la production de raisins très concentrés. Douceur, suavité, opulence sans lourdeur marquent ce millésime qui est devenu une référence incontournable de la décennie.

Yquem

Commentaires du Château

Le plaisir procuré par la dégustation de l'Yquem est une émotion délicate à exprimer. Le roi des liquoreux est difficile à comprendre, mais tellement facile à apprécier. Au-delà de sa texture merveilleusement crémeuse, le vin d'Yquem nous propose une palette aromatique gigantesque qui reflète l'expression spécifique de chaque sol de la mosaïque géologique de Sauternes .On peut nommer les parfums et les arômes du vin d'Yquem, chercher à définir sa complexité, mais sans jamais vraiment parvenir à en décrire l'essence. L'équilibre et la fraîcheur d'Yquem sont toujours surprenants, considérant que l'on parle d'un vin liquoreux d'une sucrosité intense. Son caractère n'est pas défini par sa douceur, mais bien par son harmonie et sa complexité, légendaires, qui lui permettent de former des accords majestueux avec une diversité de mets incroyables. Certains amateurs crient d'ailleurs au scandale à l'idée de déguster un jeune millésime, arguant qu'ouvrir une bouteille d'Yquem avant au moins vingt années de vieillissement est presque une folie. D'autres, au contraire, estiment que l'Yquem se déguste à tous les stades de sa vie…

Histoire du Château

Raconter l’histoire d’Yquem, c’est raconter une tranche de l’histoire de France de plus de 400 ans.
L'histoire du château remonte au Moyen Age où il aurait appartenu au roi d'Angleterre, alors duc d'Aquitaine. Au 18ème siècle, c’est la famille Sauvage qui entreprend la construction du château et qui constitue par étape, parcelle par parcelle, le vignoble actuel, En 1785 Françoise Joséphine de Sauvage d'Yquem épouse le comte Louis Amédée de Lur-Saluces. Elle fait construire un chai en 1826 et instaure la méthode de vendanges par tries successives. Le Château d'Yquem devient une référence. En 1855 il est classé Premier cru supérieur, le seul à Sauternes. La seconde moitié du 19e siècle est très prospère, le monde entier s'arrache les bouteilles du nectar doré, de la famille royale russe jusqu'à l'empereur du Japon !

Aujourd'hui...

Le Château d'Yquem a traversé toutes les crises (phylloxéra, guerres…). Même dans les millésimes les plus compliqués, les Lur-Saluces, garants de la philosophie « Yquem », refusent de chaptaliser. Bertrand de Lur Saluces, alors à la tête du château, est aussi Président de l'Union des crus classés de la Gironde durant quarante ans et il participe à la détermination de l'AOC Sauternes. C'est aussi l'un des principaux promoteurs de la « mise en bouteille au château », garantie d'authenticité.
Sans enfant, Bertrand de Lur-Saluces désigne en 1966 l'un de ses neveux, Alexandre de Lur-Saluces, pour lui succéder à la tête du domaine.
Après les Sauvage, les Lur-Saluces, c’est aujourd’hui la famille Arnault qui continue d’écrire la légende d’Yquem.
Propriété depuis 1996 de Bernard Arnault, dirigeant du groupe LVMH, Yquem continue d’allier modernité et tradition afin de rester ce qu’il est : le plus grand Sauternes du monde

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 96/100
Jean Marc Quarin Noté 94/100
Jancis Robinson Noté 19/20
Notation Quarin

Noté 17.25 en 2000-06 en bouteille au château
Goûté en magnum. Couleur Jaune aux reflets cuivrés. Nez Plutôt discret. Il évoque le baba au rhum et une touche d'épices. Le fruit est confit, mais la sensation générale discrète, perceptible même en bouteille. Bouche Etonnant de par son caractère élancé, tendu, plus longiforme que large, le vin présente une trame presque tanique, à l'instar des grands vins rouges. Ou serait-ce un support acide ? Cette perception existe même lorsque je le goûte en bouteille. Ce n'est donc pas un effet du vieillissement en magnum. Les sensations de fondant sont là, mais la douceur est moindre que sur les plus grands millésimes de la propriété. La finale vient rappeler la noblesse de ce vin. Très très longue et complexe, elle laisse la bouche fraîche, évoquant des notes fines de fruits confits et un zeste d'orange. Un caractère très particulier. A boire maintenant et jusqu'en 2015-2030.

Notation RobertParker.com

Wine Advocate # 88
Aug 1993
Robert Parker 96
The 1983 ranks among the most concentrated wines from this property over the last 25 years, with a staggering display of extract and a mind-boggling amount of glycerin. The vintage commenced early for d'Yquem, beginning on September 29th and finishing on November 18th. The 1983 is enormous, with huge, honeyed, pineapple, coconut, and caramel flavors, massive extract, and an unctuous quality barely framed by acidity and new oak. The wine has changed little since bottling. Anticipated maturity: 2000-2050. Last tasted, 7/93.

Notation Wine Spectator

Score: 98
Issue: Apr 15, 1995
Super-intense and full-throttled, elegant and stylish. Dark amber in color and rich in complexity, this '83 coats your mouth with butterscotch, dried apricot, fig and spice flavors. Made to age for decades. –

Puisque vous avez sélectionné Yquem 1983, nos sommeliers vous conseillent également