Prix HT
Prix TTC

1 réponse(s) trouvée(s)

Histoire du domaine
Domaine de 9 hectares plantés sur des terroirs d’argile, de silice et de marnes calcaires du village de Langlade dans le Gard, le ROC D’ANGLADE possède une histoire très riche débutant plusieurs siècles auparavant.

Dès le 10ème siècle, on retrouve des écrits sur les vignes de Langlade ; la notoriété du village, lié à sa qualité, fait écho jusqu’aux plus grandes tables et au 18ème siècle, les vins sont même appréciés par le roi Louis XIV, qui en fait servir à sa cour.

En 1868, le village est gratifié du titre « d’excellence du vin de Langlade », et ce voit considéré comme les grands crus bourguignons tels que Vosne-Romanée, Puligny-Montrachet, Nuits-St-Georges, Volnay… Malheureusement, alors qu’il comptait 165 vignerons et 625 hectares de vignes, le vignoble est quasiment intégralement détruit par le phylloxera.

Quelques années passent et les vignerons sont toujours présents, prêts à reconstruire cet héritage centenaire ; à la fin du 19ème siècle, les vignes sont replantées avec l’aide de porte-greffe à hauteur de 200 hectares.

Durant le 20ème siècle, le village continue sa progression qualitative et devient l’une des grandes références du Languedoc. En 1999, riche d’une histoire forte et un potentiel reconnu, Rémy PEDRENO rachète le ROC D’ANGLADE.

Rémy PEDRENO est considéré comme un des meilleurs vignerons du Languedoc. Après avoir fait ses classes auprès de très grands vignerons comme René ROSTAING en Côte-Rôtie, il achète des parcelles exposées plein nord (pour conserver de la fraîcheur dans les vins) et produit une merveilleuse gamme de vin respectant les règles de l’agriculture biologique, mais suivant les consignes des vins de pays afin d’avoir une liberté d’expression, dans son terroir et ses cépages, que ne lui donne pas une appellation d’origine controlée.

Par exemple, il propose un blanc qui se classe parmi les meilleurs blancs du sud, issu à 70% de chenin (cépage de Loire). En rouge, sur les cépages emblématiques de Provence, il fait des vins friands, gourmands, mais à la classe indéniable. Possédant une grande finesse, beaucoup de fraîcheur et un potentiel de garde conséquent, on peut dire que ses cuvées révèlent une immense personnalité.

Aujourd’hui
En 2017, la commune compte seulement 6 vignerons, cultivant 60 hectares, mais la belle histoire du Grand Cru de Langlade est toujours vivante dans leur cœur et la volonté de promouvoir sa qualité est intacte, avec en leader le somptueux domaine du ROC D’ANGLADE.

Cépages rouges : carignan (55%), divers noir (20%), mourvèdre (25%)
Cépages blancs : carignan (5%), chardonnay (20%), chenin (65%), grenache blanc (5%), grenache gris (5%)

Quand les quantités disponibles ne sont pas indiquées, le stock dans nos caves est égal ou supérieur à 12 bouteilles

Millésime Désignation Prix TTC
HT
Quantité
Roc D
2018 Roc D'Anglade Rouge

Vin de Pays du Gard, Gard

40,00 €

TTC