SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Rejoignez-nous sur

RECEVEZ NOS OFFRES SPÉCIALES

2 réponse(s) trouvée(s)

Commentaire sur le champagne
Afin de conserver l'expression limpide du terroir, les champagnes Benoit Lahaye sont peu ou pas dosés dans la plus pure tradition des grands Champagnes.
Essentiellement constitués de pinot noir, ils reprennent les caractéristiques des grands terroirs du sud de la Montagne de Reims mais sont dotés d'une remarquable finesse, sans lourdeur et avec une fraîcheur éclatante.
La vinification étant faite en fût, les vins prennent une générosité et une texture robuste, mais la bulle fine et délicate donne une grâce exceptionnelle à ces cuvées.

L’énergie stimulante et l’expression fine et éclatante du pinot noir sont impressionnantes, c’est donc suite à ce travail de passionné que Benoit LAHAYE obtient auprès des critiques le surnom « d’Étoile montante de Bouzy ».
Histoire de la maison
Tout débute en 1890 avec la famille WAROQUIEZ s’installant dans le petit village champenois de Bouzy ; sur 5 hectares ce couple va planter la vigne et vendre sa production aux maisons de négoce voisines.

Ce n’est qu’en 1930 que Lucien WAROQUIEZ, leur fils, prenant la tête de la maison, décide de produire et d’embouteiller sa propre production de vin blanc. Connaissant un certain succès, notamment suite à des distinctions lors de concours, il adjoint rapidement une production d’eaux-de-vie et de marc de champagne.

Ses enfants prennent le relais en 1969 et divisent le vignoble de 7,5 hectares en deux. Une partie attribuée à une cave coopérative, le reste est conservé dans le fleuron familial et géré par le fils. Malheureusement, plusieurs années plus tard, il est contraint de vendre la propriété.

Cependant, à l’instar des patriarches de la famille WAROQUIEZ, un jeune couple s’intéresse à ces sublimes parcelles de pinot noir et de chardonnay. C’est en 1993 que Benoit et Valérie LAHAYE rachètent la maison champenoise. Durant 2 ans ils poursuivront les approvisionnements aux caves coopératives, mais dès 1995 ils décident de travailler les parcelles dans le respect de la nature : labour des sols au cheval, limitation des traitements, utilisation d’infusion de plantes et de minéraux, baisse des rendements pour améliorer la concentration des arômes … C’est sans surprise que le vignoble passe à l’agriculture biologique en 2000, puis à la biodynamie en 2007 suite à la rencontre avec Patrick MEYER du domaine JULIEN MEYER en Alsace (l’un des chantres de cette philosophie).

Aujourd’hui la maison fait 4,4 hectares sur les terroirs de Bouzy, Ambonnay et Tauxières-Mutry, 3,8 hectares sont attribués au pinot noir et 0,6 hectare au chardonnay.

Cépages : pinot noir et chardonnay

Quand les quantités disponibles ne sont pas indiquées, le stock dans nos caves est égal ou supérieur à 12 bouteilles

Millésime Désignation Prix TTC
HT
Quantité
Lahaye Brut Nature

Lahaye, Champagne

36,00 €

TTC
2013 Lahaye Jardin de la Grosse Pierre

Lahaye, Champagne

Quantité disponible : 3

102,00 €

TTC