SUIVEZ-NOUS
Prix HT
Prix TTC
Prix HT
Prix TTC
Rejoignez-nous sur

RECEVEZ NOS OFFRES SPÉCIALES

2 réponse(s) trouvée(s)

Histoire du Château
Depuis près de trois siècles, les Matton-Farnet sont dans la vigne, d'abord au Domaine de Châteauneuf à Vidauban, au bord de l'ancienne Route Napoléon, puis, depuis 1936, au Château Minuty où s'est installé Gabriel Farnet, le grand-père des actuels propriétaires.

Château Minuty était le fleuron de la famille Germondi qui possédait, de Cavalaire au Golfe de Saint-Tropez, 2000 hectares de terres agricoles sur la presqu'île et qui a construit, à l'époque de Napoléon III le château et la chapelle qui donnera son nom à la Cuvée de l'Oratoire.

Gabriel Farnet a intégralement replanté le domaine, a créé ses propres chais de vinification, et a redonné toute sa splendeur au Château Minuty. Les palaces de la Côte d'Azur possèdent encore ses bouteilles ventrues à la bourguignonne et surtout, Château Minuty a été en 1955 l'une des 23 propriétés à être distinguée comme "Cru Classé des Côtes de Provence".

Sa fille, Monique Farnet et son époux Etienne Matton, longtemps président des Crus Classés, ont replanté des cépages provençaux traditionnels au rendement limité, ont recherché une grande qualité de vinification et ont assis la réputation de Château Minuty sur les plus grandes tables de la Côte d'Azur.

Aujourd'hui, la relève est assurée par Jean-Etienne et François Matton, respectivement diplômés en gestion et en oenologie, qui ont :
- restructuré le vignoble en remplaçant le carignan et l'ugni blanc par le grenache et le rolle,
- rationalisé l'exploitation en se dotant d'un outil moderne et performant,
- et rajeuni la marque et la clientèle en se concentrant sur des rosés haut de gamme qui se distinguent par leur nervosité, leur fraîcheur et leur élégance.

Le vignoble est remarquablement bien exposé sur les côteaux des villages de Gassin et de Ramatuelle, dominant le Golfe de Saint-Tropez.

Château Minuty est entouré de 45 hectares d'un seul tenant sur des sols de calcaire schisteux. Pour reconstituer le vignoble historique des Germondi, la famille a racheté également en 1970 le vignoble mitoyen de vingt hectares sur un sol calcaire.

Enfin, Château Minuty a pu acquérir quinze hectares en 1995 sur les coteaux du Val de Rians, à Ramatuelle, avec une vue magnifique sur la baie de Pampelonne.

Les grands rosés de Château Minuty sont à base de grenache, le "cépage-roi des rosés", et de tibouren, emblématique de la presqu'île de Saint-Tropez, qui a été préservé pour garantir la typicité des vins. Les blancs sont à base de rolle, qui est cultivé depuis des générations dans le Var. Enfin les rouges sont issus de la syrah et du mourvèdre, ce cépage provençal qui s'épanouit sur ces terres de schistes en bord de mer.

Une bouteille de Château Minuty est une invitation à partager la Provence, dans la chaleur et l'amitié, sans cérémonie.

Elle nous transporte dans la presqu'île de Saint-Tropez, sous le soleil exactement, avec des envies d'huile d'olive, de légumes en anchoïade et de poissons pêchés du jour. L'occasion de se sentir pleinement en vacances ou de les prolonger toute l'année.

Quand les quantités disponibles ne sont pas indiquées, le stock dans nos caves est égal ou supérieur à 12 bouteilles

Millésime Désignation Prix TTC
HT
Quantité
2018 M de Minuty Rosé

Provence, Sélection Provence rosé

13,80 €

la bouteille
par 6 bouteilles

TTC
2018 Minuty Prestige Rosé

Provence, Sélection Provence rosé

18,00 €

la bouteille
par 6 bouteilles

TTC