PRIMEURS 2018 : Plus que quelques jours pour en profiter !

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

la Dauphine 2016

Fronsac, Sélection Bordeaux Rouge

la Dauphine 2016  Fronsac, Sélection Bordeaux Rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

19,20 € TTC | HT

bouteille
par 6 bouteilles

Quantité Prix total
115,20 € TTC

Notations
Robert Parker
Noté 90/100

James Suckling
Noté 92/100

Jean Marc Quarin
Noté 89/100

Vinous
Noté 91/100

Jancis Robinson
Noté 15.5/20

Notation RobertParker.com

Medium to deep garnet-purple colored, the 2016 de la Dauphine reveals notes of baked black cherries, dried mulberries, spice cake and tobacco with a core of blackberry compote and mincemeat pie plus a touch of dark chocolate. Medium to full-bodied, the palate delivers loads of savory accents to complement the ripe black fruits, framed by rounded tannins and finishing on an herbal note.

Avec sa robe grenat-pourpre moyen à profond, le château la Dauphine 2016 révèle des notes de cerises noires compotées, de mûres, de gâteau aux épices et de tabac avec une touche de chocolat noir. Moyennement corsé, le palais délivre des accents savoureux pour accompagner les fruits noirs mûrs, encadrés par des tanins ronds et une fin de bouche sur une note herbacée.

Notation James Suckling

This has violets and a wealth of a rich dark plums, as well as a dark-stone edge. There’s a lot of depth and density here; red fruit abounds with long, succulent and juicy tannins. A blend of 90 per cent merlot and ten per cent cabernet franc.

Notation Quarin

e meilleur jamais fait.Un bond en avant spectaculaire depuis les primeurs.

Notation Jancis Robinson

Dark purple. Quite rich and some exotic floral quality on the nose. Not as sappy as some. Just a bit heavy.

La Dauphine

Commentaire du vin

Le château de LA DAUPHINE est un Fronsac avec une robe pourpre profond, qui possède un nez intense de fruits noirs, de réglisse, d’épices indiennes et de fleurs séchées. En bouche la fraîcheur amène un équilibre au vin et persistance aromatique longue. On y détecte aussi une opulence, une gourmandise des arômes propres aux merveilleux millésimes qu’a connue Bordeaux récemment. Enfin, les tannins sont déjà magnifiés par l’élevage, il y a un fondu agréable mais une concentration qui permet de conserver ce vin en cave … ou de le déguster dès à présent.

Histoire du Château

La dauphine dont il est question avec ce château est Marie-Josèphe DE SAXE, l'épouse du dauphin Louis-Ferdinand de France, fils de Louis XIV. Elle séjourna au château peu de temps après sa construction au milieu du 18ème siècle et elle donna son titre à cette demeure.
Aujourd'hui, le domaine est la propriété de la famille LABRUNE qui nourrit une ambition perpétuellement renouvelée : placer le château de LA DAUPHINE au niveau des meilleurs crus du Libournais et ce, à chaque millésime.

2012 est une année importante pour le domaine, avec le début de la conversion vers l'agriculture biologique, un achat de vignes qui porte le total à 40 hectares et, les premiers conseils de Michel Rolland, consultant de réputation internationale.

La famille LABRUNE poursuit depuis des années la même stratégie : produire des grands vins en bio & biodynamie exprimant la finesse de leur terroir.

Aujourd’hui

Le domaine atteint 53 hectares (l’un des plus grands vignobles du Libournais) et poursuit sa démarche environnementale. En 2018 le château de LA DAUPHINE, obtient la certification dans deux nouveaux labels : Haute Valeur Environnementale (niveau 3) et Système de Management Environnemental. Les actions se veulent globales : les employés sont impliqués, les consommations en eau et en énergie maîtrisées, la biodiversité sur l’ensemble de la surface protégée et les riverains tenus au courant des efforts entrepris.

Un exemple d'une viticulture moderne, soucieuse des enjeux environnementaux et dans le respect des traditions viticoles.

Cépages : Merlot (90%), Cabernet Franc (10%)