Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

la Fleur Petrus 2001

Pomerol, Bordeaux rouge

la Fleur Petrus 2001  Pomerol, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

210,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 2

Quantité Prix total
210,00 € TTC

Notations
Robert Parker
Noté 90/100

Wine Spectator
Noté 95/100

Jancis Robinson
Noté 17.5/20

Notation Quarin

Noté 16 en 2003-01 en barrique au château
Tout d’abord, je tiens à souligner que ce vin est resté constant depuis la dégustation des primeurs, tandis que de nombreux autres ont chuté dans la note. La couleur est belle, d’une intensité moyenne à bonne et vive. Le nez moyennement fruité m’apparaît chaleureux. Je distingue un fond de vanille et une note de liqueur de framboise assez récurrente cette année dans un certain nombre de Pomerol. Goûté alors qu’il était sur colle, j’ai trouvé une bouche tendre dès l’attaque puis aromatique. Ensuite, le vin se montrait élancé et plein de charme. Après le milieu de bouche, il présentait une texture raffinée et une finale séveuse d’une bonne persistance. Le fait qu’il soit sur colle limitait certainement l’expression qu’il pourrait acquérir lors de son profil définitif en bouteille.

Notation RobertParker.com

Wine Advocate # 153
Jun 2004
Robert Parker 90
Drink: 2004 - 2016
This saturated deep purple-colored 2001 exhibits terrific fruit on the attack (currants, sweet cherries, dried herbs, and grilled nuts), medium body, fine density, velvety tannin, and a plump, concentrated personality. The tannin is well-integrated in this precocious, forward 2001. Drink it over the next 10-12 years.

Notation Wine Spectator

Score: 92
Issue: Mar 31, 2004
Very pretty licorice and spice character on the nose. Full-bodied, with very well-integrated tannins and a long, long finish. This is slightly cooler and racier than the 2000, but I love them both. Best after 2007. –JS

La Fleur Pétrus

Commentaires du Château

Il existe un vignoble, de superficie plutôt petite, qui est situé sur le plateau de Pomerol entre deux grands noms de la région, Petrus et Lafleur. Il ne possède pas la réputation considérable de ses illustres voisins et son style, lui aussi, en diffère. Son nom, définissant par conséquent sa situation géographique, est la source d’un des meilleurs pomerols qui soient. Les quatorze hectares et demi sont plantés principalement en merlot complété par 20% de cabernet franc. Son sol composé principalement de graves nous propose un pomerol très fin avec de subtils arômes de fleurs séchées et de fruits noir. Définitivement un pomerol d’un style très élégant.

Histoire du Château

Situé idéalement sur le plateau de pomerol, entouré de voisins plus que prestigieux, Pétrus et Lafleur, le château La Fleur-Pétrus est depuis longtemps un terroir reconnu pour la qualité de ses vins. Durant le 19e siècle, c’est la famille Constant qui était à la tête de ce petit domaine, en effet il ne produisait à l’époque que 4800 bouteilles. A la fin du siècle, ce sont les Pineau qui tiennent le domaine, il s’en retrouve agrandit et produit désormais une vingtaine de tonneaux par an. En 1953, Jean-Pierre Moueix acquît la propriété. C’est à partir de ce moment que le vin atteint le niveau de qualité supérieure qu’il propose encore de nos jours. Le terrible gel de 1956 aura des conséquences catastrophiques, Jean-Pierre Moueix est contraint de replanter la quasi-totalité du vignoble. Avec les années qui passent, les vignes vieillissent et le vin gagne naturellement en richesse et en complexité. En 1995, le vignoble s’agrandit, quatre hectares du voisin, Château le Gay, sont rachetées. Cependant Moueix assure que la qualité et le style du vin en seront inchangés.

Aujoudhui

La direction technique, commune aux diverses propriétés Jean-Pierre Moueix est longtemps assurée par Jean-Claude Berrouet (qui a vinifié de nombreuses années à Petrus), elle passe en 2007 dans les mains d’Eric Murisasco qui continue à bénéficier des conseils de Jean-Claude Berrouet comme consultant. La Fleur Petrus fait désormais parti des stars de l’appellation Pomerol