PRIMEURS 2018 : Plus que quelques jours pour en profiter !

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

la Fleur Petrus 2015

Pomerol, Bordeaux rouge

la Fleur Petrus 2015  Pomerol, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

222,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 9

Quantité Prix total
222,00 € TTC

Notations
Robert Parker
Noté 96/100

Wine Spectator
Noté 95/100

James Suckling
Noté 99/100

Jean Marc Quarin
Noté 96/100

Vinous
Noté 97+/100

Jancis Robinson
Noté 17/20

Notation RobertParker.com

94-96/100
Neal Martin

The 2015 La Fleur Petrus is a blend of 93% Merlot and 7% Cabernet Franc, having absorbed Château Guillot back in 2012. It has a clean and precise bouquet with ebullient red cherry, blackcurrant and cold stone aromas that are very succinct. There is nothing showy here, but it is very refined and graceful. The palate is very well balanced with succulent ripe tannin, clean and precise, lightly spiced red fruit with outstanding focus and tension on the finish. This La Fleur Petrus has an effortless cool about it. I am sure it will be wondrous once in bottle.

Notation James Suckling

99-100

The power and depth of fruit here is extraordinary with incredible phenolic texture and caressing mouthfeel. Full and enticing. It’s a wine that shows power with finesse. Such contrast and greatness. 92% merlot, 7.5% cabernet franc and 0.5% petit verdot.

Notation Quarin

16,75/20

Beau rouge sombre. Nez fin, fruité et mûr. Bouche suave, juteuse, parfumée, se développant soyeuse et longue, sur une bonne corpulence, avec du goût et des tannins fins.

Notation Wine Spectator

95-98/100

Gorgeously integrated already, with loads of blackberry and boysenberry fruit infused with black tea and dark wood spice accents, carried by charcoal and warm earth notes. The elements sail through a large-scale finish that has remarkable cut for a wine of this size.

Notation RVF

16,5-17,5/20

2015 est le premier millésime où la parcelle de petit verdot sur graves entre en partie dans l’assemblage du cru. Libérant des arômes frais et complexes mêlant framboise, cerise fraiche et poivre noir, le vin possède une vigueur tannique supérieure à l’habitude, sans pour autant abandonner son élégance.

Notation Terre de Vins

17/20

Beaucoup de finesse et d’élégance dans ce nez expressif sans exubérance, un peu en retenue. La bouche est onctueuse, le reflet du solaire millésime 2015, la fin de bouche est équilibrée par de beaux amers.

La Fleur Pétrus

Commentaires du Château

Il existe un vignoble, de superficie plutôt petite, qui est situé sur le plateau de Pomerol entre deux grands noms de la région, Petrus et Lafleur. Il ne possède pas la réputation considérable de ses illustres voisins et son style, lui aussi, en diffère. Son nom, définissant par conséquent sa situation géographique, est la source d’un des meilleurs pomerols qui soient. Les quatorze hectares et demi sont plantés principalement en merlot complété par 20% de cabernet franc. Son sol composé principalement de graves nous propose un pomerol très fin avec de subtils arômes de fleurs séchées et de fruits noir. Définitivement un pomerol d’un style très élégant.

Histoire du Château

Situé idéalement sur le plateau de pomerol, entouré de voisins plus que prestigieux, Pétrus et Lafleur, le château La Fleur-Pétrus est depuis longtemps un terroir reconnu pour la qualité de ses vins. Durant le 19e siècle, c’est la famille Constant qui était à la tête de ce petit domaine, en effet il ne produisait à l’époque que 4800 bouteilles. A la fin du siècle, ce sont les Pineau qui tiennent le domaine, il s’en retrouve agrandit et produit désormais une vingtaine de tonneaux par an. En 1953, Jean-Pierre Moueix acquît la propriété. C’est à partir de ce moment que le vin atteint le niveau de qualité supérieure qu’il propose encore de nos jours. Le terrible gel de 1956 aura des conséquences catastrophiques, Jean-Pierre Moueix est contraint de replanter la quasi-totalité du vignoble. Avec les années qui passent, les vignes vieillissent et le vin gagne naturellement en richesse et en complexité. En 1995, le vignoble s’agrandit, quatre hectares du voisin, Château le Gay, sont rachetées. Cependant Moueix assure que la qualité et le style du vin en seront inchangés.

Aujoudhui

La direction technique, commune aux diverses propriétés Jean-Pierre Moueix est longtemps assurée par Jean-Claude Berrouet (qui a vinifié de nombreuses années à Petrus), elle passe en 2007 dans les mains d’Eric Murisasco qui continue à bénéficier des conseils de Jean-Claude Berrouet comme consultant. La Fleur Petrus fait désormais parti des stars de l’appellation Pomerol