Profitez de 15% de remise sur l'ensemble des cuvées du Domaine Saint Andrieu

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

la Landonne 1995

E. Guigal Côte Rotie, Vallée du Rhône Rouge

la Landonne 1995 E. Guigal Côte Rotie, Vallée du Rhône Rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

360,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 1

Quantité Prix total
360,00 € TTC

Description du vin

Géologie du sol : Sol argilo-calcaire, très riche en oxydes de fer.

Encepagement : 100% Syrah.

Age moyen des vignes : 25 ans environ.

Vinifications : Vinification en cuves inox thermorégulées. Système de remontages continus par pression de CO2. Fermentations alcooliques/macération de 4 semaines au minimum.

Elevage : Elevage unique de 42 mois en pièces neuves.

Rendements : 32 Hl / hectare.

Caractères organoleptiques du produit
* Aspect Visuel : Robe rouge noire avec des reflets très sombres.
* Aspect Olfactif : Petits fruits noirs, cuirs, réglisse et arômes de torréfaction et d’épices orientales. Intensité aromatique puissante.
* Aspect Gustatif : Entrée en bouche puissante et structure massive des tanins. Beaucoup de richesse et de concentration. Expression affirmée du terroir.
* Qualité d'ensemble : Ce vin de très longue garde, massif et concentré, possède une rare intensité de saveur et de robe.

Température de service : 16°C à 18°C.

Durée de conservation : 35 ans ...

Suggestions accords mets / vins : A vin d’exception, mets d’exception… Gros gibiers, gigue de chevreuil, etc...

Guigal

Histoire du domaine

La Maison Guigal a été créée en 1946 par Etienne Guigal au sein du petit village d'Ampuis dans le nord de la Vallée du Rhône.

En 1961, Marcel Guigal âgé de seulement 17 printemps rejoignit la maison familiale. Son père Étienne devenu inopinément aveugle, c’est à Marcel Guigal que revint la gestion du domaine familial. Sous la direction de Marcel, le domaine change radicalement de dimensions. De l’acquisition de Vidal-Fleury en 1984, l’achat du Château d’Ampuis et la production des vins les plus prisés de l'appellation Côte-Rôtie : La Landonne, La Mouline et La Turque ; Guigal est un incontournable de la région.

À ces trois grandes cuvées il convient d'ajouter le fameux Condrieu La Dorianne, la cuvée Château d'Ampuis, la Vigne de l'hospice à Saint-Joseph et les cuvées Ex-Voto en Hermitage. Toutes ces cuvées hors normes bénéficient d'un élevage de trois ans ce qui donne aux grands vins de Guigal leur texture soyeuse. Parallèlement à ces grands vins, Guigal développe une activité de négoce à travers l'ensemble de la Vallée du Rhône. L’ensemble de ces vins de négoce est toujours d'une grande régularité y compris pour le Côtes-du-Rhône générique.

Aujourd’hui

En 2006, la famille Guigal acquiert le domaine de Bonserine (Côte-Rôtie et Condrieu) pour l’épauler dans son développement mais tout en restant indépendante dans leur gestion. Philippe Guigal, fils de Marcel, est la troisième génération à poursuivre l'œuvre familiale au service des grands vins de la Vallée du Rhône.