BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
JR
19.5
JS
97
Parker
94
WS
94
La mission haut- brion 1982 Grand Cru Classé Graves, Bordeaux rouge

La mission haut- brion 1982

Grand Cru Classé Graves, Bordeaux rouge

Format :

Malheureusement La mission haut- brion 1982 Grand Cru Classé Graves, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Mission Haut-Brion

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com
Commentaires

Le millésime 1982 à Bordeaux :
II est rare de trouver une année aussi favorable à la vigne. Avril sec, mai beau et sec. Juin, quelques orages. Juillet très beau et chaud : le thermomètre a atteint le 8 juillet 40 °C. Août plus frais mais beau. Très beau temps pour les vendanges. Conditions idéales pour un grand vin.

Notes du Château :
Belle densité de la couleur. Le nez de ce grand vin est pur. Le cassis domine le fruit, puis viennent des notes de truffe douce, mûre, très fine. En bouche, l'attaque est savoureuse. Une très grande harmonie dans ce vin doux et tannique tout du long, jusqu'en finale. Fermeté tannique, grande douceur du fruit mûr et l'onctuosité. De la chair du fruit emplit la bouche avec bonheur. Très belle bouteille dans ce millésime lui-même de légende. Vous pouvez l'ouvrir dès maintenant ! (2009) (Ouvrir : 2000 - 2040)

Mission Haut-Brion

Commentaires

Le château La Mission Haut Brion ne partage pas avec son illustre voisin que le nom. Certains le considèrent d’ailleurs comme le 6ème Premier Grand Cru Classé. La même attention y est portée dans le vignoble et en cave afin d'obtenir, chaque année, un des joyaux du bordelais. Le vin rouge qui y est produit sur l'appellation Pessac-Léognan possède les mêmes qualités de finesse, de fondu et d'ampleur que les Premiers Grands Crus Classés. Le bouquet de tabac blond, son fumé incomparable font de La Mission Haut Brion, un des plus beaux nez que le cabernet peut vous offrir. Conçu pour la garde, il livrera ses plus grands secrets seulement après plusieurs décennies…

Histoire du Château

C'est en 1540 que Arnaud de Lestonnac, fondateur d'une dynastie qui se trouve au centre de l'histoire viticole bordelaise, achète la parcelle des Arregedhuys à Louis de Roustaing. Il se rend rapidement compte du potentiel de ce terroir et décide de créer une exploitation dédiée à la culture de la vigne. Sa petite fille, Olive, lègue par testament une rente qui sera versée à de « bons religieux ». La propriété arrive dans les mains de prêtres de la mission ou lazaristes : La Mission Haut Brion est née.
Le vin de La Mission Haut Brion est apprécié par les plus grands de ce monde, le cardinal de Richelieu lui-même s'écriait en parlant de ce grand vin : « Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait ce vin si bon ? »
Les vins du château La Mission Haut Brion sont aussi très appréciés aux Etats-Unis et en Angleterre où il rafle la médaille d'or lors de l'Exposition universelle à Londres en 1868.

En 1919, la famille Woltner fait l'acquisition du domaine et en reste propriétaire jusque dans les années 1970 où il est cédé à la famille Dillon.
La duchesse de Mouchy, alors dirigeante du Domaine Clarence Dillon s'applique rapidement à rénover le domaine, décoration intérieure du château, chai de haute technologie, salle de dégustation, rénovation de la chapelle…

Le prince Robert du Luxembourg, héritier de la famille Dillon, exerce aujourd'hui la direction du château. En 2009, Liv-ex, première place d’échange de vins fins du monde propose un nouveau classement, officieux, de 1855 des vins de Bordeaux : La Mission Haut Brion y est élevée au rang de Premier Grand Cru Classé. La Mission, plus que jamais, brille au firmament de l’élite de Bordeaux.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 94/100
Wine Spectator Noté 94/100
James Suckling Noté 97/100
Jean Marc Quarin Noté 94/100
Jancis Robinson Noté 19.5/20
Notation RobertParker.com

"Tasted blind at Chez Bruce in London, a bottle of impeccable provenance—the 1982 La Mission Haut Brion—has proven to be a little variable in recent years. Here, it has a gorgeous bouquet that is very well defined, with dark berry fruit, potpourri and a hint of brine. It feels a little backward at first yet soon opens up, the fruit gaining more and more intensity until peaking at around 30-40 minutes. The palate displays firm structure on the entry, quite masculine with good grip. There is a fine, earthy character to this La Mission along with class and focus. Yet I found more sophistication on the 1982 La Tour Haut-Brion served alongside. It just does not quite deliver that killer blow on the finish that would have elevated it to the realms of, say, the 1989 or 1990. It is probably at its peak now but should continue that way for many years. Tasted June 2016."

Notation Wine Spectator

"Slightly rustic, but firm and youthful. Dark ruby color. Beautiful aromas of berries and stones, with a hint of black truffles. Medium- to full-bodied, with silky tannins and a long, spicy-stony finish.--1982 Bordeaux horizontal. Best from 2000 through 2010.
–JS "

Notation James Suckling

"La Mission really does have its own character. Full body with velvety tannins with hints of berry, gravel and iodine. Some may not like the later but it tells you it's La Mission. What a wine. Drink now. "

Notation Quarin

"Dégusté double décanté. La couleur est sombre, de bonne intensité, évoluée. Le nez est fruité, aromatique, frais, mûr et fi n. La bouche se présente de suite avec beaucoup de douceur et beaucoup d'arômes. Le vin se densifi e en milieu de bouche, prend de la puissance et devient franchement délicieux. C'est une sorte de mélange entre les qualités du 75 et du 2005. Très grande fi nale crémeuse. On se régale."

Puisque vous avez sélectionné La mission haut- brion 1982, nos sommeliers vous conseillent également